L’Hebdo en balade : les bois de Franois et de Pouilley-les-Vignes

Cette semaine Hebdo25 vous propose une excursion dans les bois de Franois et Pouilley-les-Vignes à la recherche du calme forestier à proximité de Besançon.

319
capture d'écran Visorando

Une randonnée accessible à tous, bien que d’une certaine durée. Pendant 5 heures et 15 km de marche, partez vous ressourcer dans les bois de Franois et de Pouilley-les-Vignes.

Départ au parking près du pont de la D75 – sur la départementale prenez le rond-point direction Franois, passez le pont de la D75, quelques mètres après se trouvera le parking. La véloroute, panneau indiquant « Besançon, Tilleroyes » sonne le début de votre aventure. Prenez-la sur un peu plus de 500m jusqu’au carrefour avec un chemin goudronné direction la Forêt de la Ménère. Prenez-le par la droite, pendant plus de 1 km jusqu’à atteindre une bifurcation à quatre directions. Vous prenez le sentier en face, sortez du bois jusqu’à une maison isolée. Après la maison, vous tournez à gauche. Vous passez devant les chevaux du centre équestre de Chaille et vous continuez. Passez le long de la déchèterie, quelques mètres après, trouvez un petit tunnel sur la gauche que vous empruntez. Ensuite montez dans le bois, vous verrez des habitations ainsi que le panneau Pouilley-les-Vignes sur votre gauche. Longez sur la droite pour rejoindre la route départementale D75 rue de Lausanne. Vous la traversez et partez à gauche sur quelques mètres, puis à droite vers le bar « le Châlet ».

Poursuivez sur 800m rue du Tillot. Ensuite, prenez le virage très serré à votre droite et continuez la route. Vous tomberez sur un parterre d’herbe, avec un chemin de terre qui va dans le bois sur une bonne montée. En direction des maisons, sur votre gauche vous apercevrez une belle maison ronde en pierre. Prolongez puis prenez à gauche sur le chemin jusqu’au bord de route. Longez-la jusqu’au stop route de Miserey (D465). Prenez le sentier qui se trouve à votre gauche derrière la barrière. Partez dans cette direction vers une place de gravier servant de parking. Ensuite, vous allez à droite dans le chemin de Batteries, pour atteindre une table d’orientation. Descendez à gauche par le chemin afin de prendre la rue des Vignes.

Continuez, à la fontaine prenez à gauche, encore une centaine de mètres puis tournez, de même, à gauche dans le petit sentier. Vous traversez la route de Miserey, et empruntez la rue des Marronniers. Une fois au rond-point, allez tout droit rue de Serre jusqu’au feu tricolore. Au feu, prenez en face dans la ruelle qui descend, au lavoir tournez brusquement sur votre gauche jusqu’à la rue des Tilleroyes. Ensuite, tout droit et reprenez le bois jusqu’au tunnel. Traversez-le et retrouvez le carrefour de début de parcours. Vous pouvez reprendre à droite le même trajet que vous aviez pris à l’aller, afin de rejoindre le parking de départ.

Difficulté : Moyenne

Durée : environ 5h

Distance : 15 km

Dénivelé positif : 210m

Dénivelé négatif : 220m

Description : (à modifier par rapport à la carte)

Départ : parking vers le pont – D75

1.      Carrefour

2.      Chemin du bois

3.      La maison isolée

4.      Le Tunnel

5.      Chemin des crêtes

6.      Bord de route (7)

7.      Chemin du Mont (8)

8.      Table d’orientation (10)

9.      Route de Miserey (11)

10. Feu rouge (12)

Arrivée : Parking vers le pont – D75