Cet insecte, qui présente un risque sanitaire pour l’Homme, fait donc l’objet d’une campagne de prévention de la Ville de Besançon en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté
Les bons gestes à adopter
La campagne de prévention se déroule d’avril à septembre. Elle consiste à sensibiliser les habitants pour limiter la prolifération du moustique tigre sur le territoire.
*vider et ranger les contenants où l’eau peut stagner sur les balcons, terrasses et jardins (arrosoirs, soucoupes de pots de fleurs, seaux, jouets…)
*vérifier le bon écoulement des eaux pluviales (gouttières, regards, caniveaux…)
*couvrir les réservoirs d’eau (citernes, bassins, bidons…)
*signaler la présence du moustique tigre sur le site www.signalement-moustique.fr
Le moustique tigre peut transmettre des maladies
De petite taille, ce moustique est originaire d’Asie du Sud-Est. Il est facilement reconnaissable à ses rayures noires et blanches. Il se reproduit dans des endroits où l’eau stagne et vit à proximité immédiate de ses lieux de reproduction.
Il peut piquer principalement à l’extérieur des habitations dans la journée et transmettre des maladies comme la dengue ou le chikungunya lorsqu’il est contaminé.
Les simples précautions ci-dessus permettent de réduire considérablement la prolifération de cet insecte, insiste la Direction Santé Publique de la Ville de Besançon.