Chamars, un lieu d’inspiration pour les écrivains
Champ de Mars au temps des Romains, lieu du Sabbat et d’exécution pour les sorciers et sorcières du Moyen-Age, Vauban la fortifie au XVIIe et construit des tours bastionnées toujours existantes aujourd’hui. A la fin du règne de Louis XV, la Promenade devient un espace vert exceptionnel pour l’époque. Cafés, bains, volières, fontaines et cascades agrémentent le lieu. Une telle richesse naturelle et historique donnera aux auteurs présents à « Livres dans la Boucle » l’inspiration pour leurs futurs romans.
Privilégier la rencontre avec les auteurs
C’est dans l’ADN du festival du Livre de Besançon. Bien avant qu’il ne s’appelle « Livres dans la Boucle », les organisateurs mettaient déjà l’accent sur la proximité avec les auteurs. Les rencontres avec les lecteurs, loin du brouhaha d’un chapiteau, offrent à des auteurs peu ou pas connus, l’occasion de parler de leur œuvre, de leur histoire personnelle, une façon de découvrir des livres autrement que par la 4ème de couverture !
206 auteurs et 108 rencontres
La Rentrée littéraire 2024 c’est 459 romans. Besançon fait le choix des rencontres, des dédicaces sous le grand chapiteau de la Promenade Chamars et son café littéraire, à la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement, au Scénacle, la Maison Victor Hugo, la Comédie, le Conservatoire, le Musée des Beaux-Arts ou encore le Mégarama.
Mais « Livres dans la Boucle », ce sont aussi des rencontres dans 14 médiathèques et 20 écoles du territoire de Grand Besançon, au CHU de Besançon et à la Maison d’Arrêt. C’est donc toute l’agglomération qui « bruissera » aux pages tournées.
Un festival « hybride »
C’est ainsi que Christine Bresson, la grande ordonnatrice de « Livres dans la Boucle » nomme un festival où vont se mêler lectures, musiques, danses… »une façon de croiser les arts et les regards ».
Une rencontre insolite
La « Red Team » s’invite le samedi 21 septembre à 11h à la Comédie. Elle a été créée à l’initiative de l’Agence de l’innovation de défense du ministère des Armées. Elle est composée d’auteurs et de scénaristes de science-fiction travaillant étroitement avec les experts scientifiques et militaires. Imaginer les scénarios menaçant la France et ses intérêts, c’est une manière d’allier l’imaginaire de l’écrivain et les conflits potentiels. « La réalité n’est jamais loin du roman ». Doa et Romain Lucazeau, écrivains et membres de la Red Team croiseront leurs regards sur le rôle des écrivains dans les processus d’anticipation de la défense du pays.
La dictée
Moment incontournable de « Livres dans la Boucle », la dictée est confiée cette année à Bérangère Cornut. La romancière que l’on croisait dans ses écritures à la brasserie du Commerce il y a quelques années, vit aujourd’hui sur les rivages de la Manche. Elle partagera avec le public un texte ciselé sur un voyage en Patagonie aux multiples rebondissements. Malicieuse, aventurière et poète, Bérangère Cornut proposera un parcours de mots semés d’embûches à la MSHE le samedi 21 septembre à 10h30.
Deux prix littéraires au plus près des jeunes lecteurs
Le « Prix Jeunesse » a permis à une centaine d’enfants de participer à un jury autour de la lecture de 5 ouvrages. 15 jeunes ont été sélectionnés pour participer au jury final qui nommera le ou la gagnante au kiosque Chamars le samedi à 12h.
Le « Prix de l’Homme debout » en référence à Victor Hugo va départager 7 finalistes par un vote en ligne auquel ont participé plus de 12 000 lecteurs sur le thème de « Justice et injustice ».
Trois jours de découvertes, de lectures, de rencontres. Un festival loin de l’élitisme pour tous les publics.
Yves Quemeneur
+ d’infos
Toutes les rencontres, dictée et spectacles sont gratuits. L’accès est préférable par réservation préalable sur le site www.livresdanslaboucle.fr (rubrique réservation). L’accès libre est possible le jour même en fonction des places disponibles.