La formule du marché de Noël proposée depuis quelques années par la municipalité fonctionne auprès du public, qui profite des animations et stands répartis sur trois pôles. Les retombées se ressentent moins auprès des commerçants installés au centre-ville. Une quinzaine d’entre eux, adhérents CPC, se sont réunis début d’année pour tirer un bilan du marché de Noël 2023. Si le potentiel est réel, les professionnels cherchent à le concrétiser en augmentant le nombre d’actions destinées au public.
À l’intérieur de cette liste d’idées dressées par CPC, l’installation par exemple de deux chalets devant les surfaces vitrées des deux banques, rue de la République ou devant les commerces vacants. « Ces « petites grappes » de chalets répartis le long de la rue de la République serviraient de liens entre les pôles et rendraient le secteur plus vivant et attractif quand il n’y a pas d’animation », note l’association CPC. À cela s’ajoute l’idée d’une décoration amplifiée, allant à l’encontre des « diktats de la bien pensance ». Les commerçants veulent plus de sapins dans les rues, emblème de Noël et du Haut-Doubs mais aussi des décorations lumineuses dès le 1er décembre. Et pourquoi pas des food trucks pouvant se balader d’un pôle à un autre en fonction des besoins et de la fréquentation ?
La patinoire au parc du Grand Cours ?
Le gros changement concerne la place d’Arçon où la patinoire est jugée trop encombrante. Les commerçants souhaitent la déplacer et créer pourquoi pas une sorte de quatrième pôle au parc du Grand Cours. « Ce qui dynamiserait et élargirait le cercle de promenade pour les touristes et pontissaliens. On pourrait aussi installé dans le parc un stand de vin chaud, un food truck, un ou deux chalets et des animations et ateliers pour enfants ; une décoration du kiosque également qui pourrait servir de petites scènes à des exhibitions/concerts », relève CPC dans son compte rendu. L’occasion pour la place d’Arçon de retrouver un espace plus vaste en connexion réelle avec la rue Sainte-Anne. Les commerçants imaginent un chapiteau, grand point de rassemblement où le public pourrait se retrouver au chaud, pour s’installer un moment.
Une dizaine d’autres points ont été évoqués au cours de cette réunion, comme la répartition des chalets, de la décoration, la sonorisation et signalétique. Les échanges avec la Ville devront permettre de clarifier les possibilités. Il est clair que Pontarlier à une carte à jouer.
M.S