Les faits remontent à septembre 2023. Marine Maillard se trouve au centre de Valdahon et voit un couple se disputer devant elle au feu rouge. La passagère tentait de sortir de la voiture en criant au secours, sommant le conducteur de la laisser partir. A l’arrêt juste derrière, la désormais citoyenne d’honneur est descendue de sa voiture pour lui porter secours mais le véhicule a démarré rapidement, grillant le feu rouge. Marine Maillard a poursuivi le véhicule et a retrouvé ce dernier au rond-point à la sortie de Valdahon. Une nouvelle fois elle a tenté de porter secours à la jeune femme alors que ledit véhicule était arrêté, mais ce dernier a pris à nouveau la fuite en direction de Besançon.
Elle a alors décidé de prendre en chasse le véhicule, de profiter d’une double voie pour se mettre à sa hauteur et de lui faire des signes pour lui imposer de s’arrêter. Ce dernier s’est finalement exécuté. Elle a alors rapidement pris en compte la victime en attendant les gendarmes, s’assurant de sa santé et de sa sécurité. Le concubin a été rapidement interpellé et placé en garde à vue pour des faits de violences conjugales et autres délits routiers.
Après ce récit détaillé des faits, Sylvie Le Hir s’est tournée vers la jeune femme, « infirmière libérale avec de vraies valeurs humaines inestimables d’entraide et de solidarité, une personne remarquable qui a eu le courage de ses actes, chose tellement rare de nos jours ». Elle est désormais une citoyenne d’honneur, à citer en exemple pour cette réaction face au fléau des violences faites aux femmes.