Grand Besançon. Morre : deux nouveaux médecins en attendant la future maison de santé

À la recherche de nouveaux médecins généralistes pour anticiper le départ du docteur Giraudeau, la commune de Morre a trouvé ses successeurs : Virginie Henriot et Charles Rossi sont installés depuis trois semaines. Une arrivée pour maintenir ce service en attendant la future maison de santé, espérée pour 2026.

365

Avec une baisse constante de médecins généralistes depuis 2012 en France, pérenniser un tel service au sein d’une commune s’apparente souvent à un parcours du combattant pour les mairies. Voilà donc une arrivée à Morre qui soulage la municipalité comme la patientèle du docteur Patrick Giraudeau, dont le départ en retraite est proche. Pour anticiper son rem- placement et maintenir une continuité sur la commune, la mairie réfléchit en parallèle à un projet de maison de santé. Si celui-ci est toujours en préparation, les jeunes nouveaux médecins eux, sont opérationnels.

Deux généralistes et une possible infirmière ASALEE

Virginie Henriot et Charles Rossi partagent leur temps entre l’hôpital et cette nouvelle fonction. « Pour une bonne transition, il est convenu avec Mr.Giraudeau qu’il continue encore trois jours par semaine avant de partir en décembre. C’est une bonne chose pour tout le monde et si l’on regarde sur les communes voisines, il y a aussi plusieurs dé- parts en retraite récents ou à venir », explique le docteur Henriot. Avec ces deux médecins, une infirmière ASALEE devrait également intégrer l’équipe, une fois par semaine, prochainement. Cette nouvelle équipe est provisoirement installée au 5 rue de l’Église à Morre, près du cabinet du Dr.Giraudeau et de la gare TGV. Le projet de maison de santé lui, est prévu à quelques pas de la pharmacie du village. Les médecins, au cœur du dossier, espèrent exercer dans leurs nouveaux locaux en 2026. L’établissement devrait accueillir un médecin généraliste supplémentaire et disposera de plusieurs autres bureaux pour différentes spécialités. De son côté, la mairie de Morre prévoit également la construction d’une micro-crèche et d’un habitat senior sur le même secteur.