Morteau. Des visites et des chocolats pour les aînés à l’approche des fêtes

Jusqu'au 5 janvier, élus et bénévoles vont rendre visite aux habitants de plus de 75 ans à Morteau en leur apportant du chocolat afin de rompre l'isolement.

42
visites seniors Morteau
La conseillère municipale Laure Boiteux en visite chez Paulette Cottet / © Ville de Morteau
À l’approche des fêtes de fin d’année, la Ville de Morteau et son CCAS se mobilisent pour leurs aînés, jusqu’au 5 janvier. Depuis Noël 2021, les élus, bénévoles et membres du CCAS rendent visite aux personnes âgées de 75 ans et plus afin de leur souhaiter de belles fêtes et de les inviter à la Cérémonie des Vœux du 17 janvier à la Salle des fêtes. « Quand on a fait la répartition des visites, nous avons veillé à ce que les conseillers municipaux et bénévoles habitent dans le même quartier pour créer un référent identifiable », précise Marie Bonnet, vice-présidente du CCAS. De plus, ils ne se déplacent pas les mains vides, les 485 foyers concernés (environ 9 % de la population) recevront une boîte de chocolats d’un artisan local. À l’instar de son conseil municipal, le maire de Morteau Cédric Bole se rendra chez les seniors : « par le passé, nous rencontrions nos aînés lors du repas des rois, mais tous ne pouvaient pas y participer. Venir au domicile nous permet de prendre de leurs nouvelles, de leur apporter un peu de gaîté dans un moment où certains peuvent se sentir isolés ».

Des actions variées pour le bien-vieillir

Au-delà de ces visites, la ville propose tout au long de l’année des ateliers et initiatives pour favoriser le bien-vieillir et lutter contre l’isolement. Des activités comme Marchons, bougeons, papotons (marche douce pour seniors), le ciné-seniors ou les ateliers numériques et sportifs pour seniors sont organisées tout au long de l’année. La ville publie également un guide pratique et propose la carte Avantage Senior, offrant divers avantages dans les commerces locaux. Morteau est d’ailleurs labellisée « ville amie des aînés » depuis 2018.