Municipales 2026 : à Besançon, un premier sondage confirme le match retour entre Anne Vignot et Ludovic Fagaut

Un premier sondage réalisé par l’institut Cluster 17 dévoile les intentions de vote des Bisontins pour les prochaines élections municipales, prévues en mars 2026. Révélé par France 3 Franche-Comté le 19 décembre, il place Ludovic Fagaut (LR) et la maire écologiste Anne Vignot (Les Écologistes) loin devant leurs concurrents, l’un devançant l’autre selon le nombre de listes en présence.

89
Qui siègera au sein du futur conseil municipal bisontin ? Réponse en mars. Photo Hotel de Ville

Le mois de janvier 2026 sonne le coup d’envoi de la dernière ligne droite avant les élections municipales, dont le premier tour est programmé le dimanche 15 mars. Qui sera en tête à Besançon ? Un premier sondage confirme ce que de nombreux Bisontins pressentent : un second tour en forme de match retour entre la maire sortante Anne Vignot (Les Écologistes) et le chef de file de l’opposition municipale, Ludovic Fagaut (Les Républicains).

Au premier tour, les deux candidats se détachent nettement des autres prétendants dans tous les cas de figure étudiés par cette enquête réalisée par l’institut Cluster 17 auprès d’un échantillon de 562 électeurs bisontins. Les résultats, dévoilés par France 3 Franche-Comté le 19 décembre 2025, reposent d’abord sur une première hypothèse avec sept listes déclarées.

Une première hypothèse avec Ludovic Fagaut en tête

Dans cette configuration, le candidat Les Républicains, qui a rassemblé au sein de sa liste « Ensemble Besançon avance » plusieurs figures locales et partis — à commencer par le MoDem du député Laurent Croizier — arriverait en tête avec 27 % des suffrages exprimés.

Avec son actuelle alliance « Besançon vivante, juste et humaine », l’écologiste Anne Vignot obtiendrait 22 % des voix. Derrière, on retrouve Éric Delabrousse et sa liste « Besançon mérite mieux », candidat Horizons (HOR) soutenu par Renaissance et le Parti radical. Suivent la liste « Changeons Besançon ! » de Jacques Ricciardetti, candidat du Rassemblement national (RN), avec 13 % des suffrages. La liste socialiste « Besançon forte et solidaire », portée par Jean-Sébastien Leuba, serait juste derrière avec 12,5 %, suivie de « Faire mieux pour Besançon ! », liste insoumise (LFI) pilotée par Séverine Véziès, créditée de 11 %. Enfin, Nicole Freiss, candidate de Lutte ouvrière (LO), recueillerait 1 % des voix. Une première hypothèse qui ne prend pas en compte la potentielle liste de Nicolas Bodin, adjoint à l’économie non investi par le PS mais qui réaffirme son ambition de présenter une liste.

Alliée au PS, Anne Vignot passerait devant

L’institut Cluster 17 a testé une seconde hypothèse : une liste d’Anne Vignot soutenue par le Parti socialiste. Un scénario souhaité par Les Écologistes au niveau local, et défendu par certains cadres du parti à la rose au niveau national.
« On a laissé Paris, maintenant on attend un retour sur plusieurs villes, et Besançon en fait partie », glisse un cadre local des Écologistes.

Le communiqué publié conjointement en novembre par la députée de la 2ᵉ circonscription du Doubs, Dominique Voynet, et l’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, plaide également pour cette union.

Dans ce cas de figure, la liste portée par Anne Vignot arriverait en tête du premier tour avec 30 % des voix, suivie de très près par Ludovic Fagaut (29 %). Éric Delabrousse (13,5 %) et Séverine Véziès (13,5 %) profiteraient également de cette configuration à six listes, tandis que Jacques Ricciardetti et Nicole Freiss conserveraient des scores similaires.

Combien de listes au second tour ?

En dépassant la barre des 10 % des suffrages exprimés, six listes seraient donc potentiellement qualifiées pour le second tour, prévu le dimanche 22 mars. En se basant sur les résultats du premier tour et sur les intentions affichées par certains candidats, l’institut de sondage a élaboré deux scénarios supplémentaires.

Le premier envisage le maintien de quatre listes : Anne Vignot, Ludovic Fagaut soutenu par Éric Delabrousse, Jacques Ricciardetti et Séverine Véziès. Le résultat serait alors extrêmement serré : l’écologiste et le candidat Les Républicains seraient au coude-à-coude avec chacun 36 % des suffrages, tandis que La France insoumise recueillerait 15 % des voix et le RN 13 %.

Un autre scénario table sur une triangulaire : Anne Vignot soutenue par LFI, Ludovic Fagaut toujours appuyé par Éric Delabrousse, et le Rassemblement national de Jacques Ricciardetti. Avec une union de la gauche « au complet », Anne Vignot atteindrait 46 % des suffrages, contre 39 % pour Ludovic Fagaut et 15 % pour Jacques Ricciardetti.

À trois mois du scrutin, ces premières projections confortent les uns et bousculent les autres. Un sondage toutefois à prendre avec précaution : la marge d’erreur est estimée à « 4,2 points pour les scores autour de 40 % et à 2,5 points pour ceux proches de 10 %. L’enquête a été menée du 27 novembre au 2 décembre 2025 », précisent les journalistes de France 3.

M.S.