Le candidat Horizons aux élections municipales à Besançon organisait une première réunion publique le lundi 15 décembre. Une rencontre destinée à restituer les avis recueillis au cours d’une « grande consultation » lancée sur plusieurs mois. Une manière aussi de réaffirmer son ambition « d’incarner le centre-droit et la social-démocratie » et de muscler sa communication.
Près de 80 personnes étaient présentes à la CCI lundi 15 décembre, pour une première réunion publique. Photo MS
« La grande politique, la belle politique, c’est parfait… mais notre programme se veut une réponse pragmatique et responsable aux attentes des Bisontins », explique désormais Éric Delabrousse, candidat Horizons (HOR) aux élections municipales bisontines prévues en mars 2026, soutenu par une coalition composée du Parti radical et de Renaissance. Le discours a radicalement changé, bien loin des premiers échanges au cours desquels le candidat martelait son ambition d’incarner une offre « de centre-droit » en affirmant que les volontés nationales et d’éventuels accords entre partis décideraient d’une future candidature à droite. Depuis, aucun pacte n’a été scellé et Ludovic Fagaut (LR) a lancé sa campagne en emmenant avec lui d’anciens alliés d’Éric Delabrousse, à l’instar de Laurent Croizier, député MoDem de la 1re circonscription du Doubs. Un coup dur auquel s’est ajoutée la chute dans les sondages d’Édouard Philippe.
Depuis quelques semaines donc, Éric Delabrousse mène une campagne toujours aussi numérique mais davantage focalisée sur la ville de Besançon. Premier point de bascule stratégique pour le candidat et son équipe réunis sur la liste « Besançon Mérite Mieux » : la restitution de sa « grande consultation », lundi 15 décembre. Un sondage lancé en mars 2025 sur plusieurs mois, afin de recueillir l’avis des habitants. « 5 561 avis ont été exprimés, dont 1 195 verbatims rédigés ! », se réjouit-t-il.
Un programme et des visages locaux
Tout est également à retrouver sur son site internet – edlb2026.net – fraîchement inauguré et intuitif. Plusieurs lignes programmatiques sont dévoilées par thématique, chacune incarnée par un référent. Autour du candidat, 21 personnes sont déjà engagées. « Nous avons déjà plus d’une quarantaine de noms, la liste sera complétée prochainement », assure-t-il.
Agnès Martin, conseillère municipale et actuelle cheffe de file de Renaissance, s’occupe de la partie « Solidarité et handicap ». On retrouve également l’artiste Kim Nezzar pour la culture, la médecin tout juste diplômée Anna Viry chargée de la santé, ou encore le courtier Christophe Courgey, référent en charge de la tranquillité publique. Un dernier thème désigné comme prioritaire par 49 % des répondants à cette grande consultation. Le « cadre de vie » (34,6 %) et les « mobilités » (25 %) complètent ce podium.
En réponse, cette liste propose notamment de doubler le nombre de policiers municipaux, de mettre en place des patrouilles nocturnes, d’en finir avec les bus articulés dans le centre-ville en les remplaçant par des navettes gratuites, ou encore de repérer et consigner les passoires thermiques et l’habitat indigne.
Une communication musclée
Le changement de braquet d’Éric Delabrousse est aussi marqué par une communication beaucoup plus musclée. Sur les réseaux sociaux, son équipe se charge de cibler les communications adverses et encense constamment sa tête de liste qui n’hésite plus à régler ses comptes partout. « Mon programme partage des valeurs nationales, mais aujourd’hui je suis la figure du centre-droit à Besançon, malgré tout ce que peut dire un certain candidat qui se présente comme l’unique fédérateur de la droite bisontine, alors qu’il n’est que le représentant du parti Les Républicains. Un parti dont le président national ouvre d’ailleurs la voie à une alliance avec l’extrême droite, ça me fait doucement rire », lâche-t-il.
Une saillie à l’encontre de Ludovic Fagaut qui met en lumière les tensions entre deux camps pourtant censés s’unir au second tour pour l’emporter. « Il rassemble des personnalités qui sentent un coup, mais il ne fait pas de rassemblement. Il tire à vue sur le centre, car il sait que sa droite est bloquée », poursuit Éric Delabrousse. Le premier sondage sur les élections municipales à Besançon, publié le 19 décembre par France 3 Franche-Comté, crédite le candidat Horizons de 13% des suffrages. Suffisant pour se qualifier au second tour mais loin derrière Ludovic Fagaut (27%). Pas de quoi changer la stratégie de Besançon Mérite mieux.
Avec près de 80 personnes présentes ce lundi 15 décembre pour cette restitution, le candidat s’est montré satisfait, n’hésitant pas à titrer son post Facebook : « Tellement mieux qu’un meeting ». Il promet encore une montée en puissance dans les semaines à venir, quelles que soient les volontés nationales ou celles de ses adversaires. Éric Delabrousse veut recentrer l’attention et six réunions thématiques sont déjà prévues.
Membre du groupe d’opposition S’Unir pour Besançon au sein du conseil municipal, Karima Rochdi est l’unique représentante du parti Horizons actuellement en responsabilité dans la capitale comtoise. Si l’élue a pris part aux premiers rendez-vous de campagne, elle a annoncé ce mercredi 17 décembre la fin de sa participation, tout en restant membre du parti. « Je suis convaincue de certains fondamentaux pour la base d’une campagne, même si le choix final revient à l’électeur : la proximité, le contact, la présence partout en sillonnant toute la ville… Je n’étais plus en adéquation. C’est un ressenti et un choix personnel. Je n’en veux à personne, je n’attaque personne et je souhaite le meilleur à cette campagne », explique-t-elle. L’élue poursuivra son travail au conseil municipal sous l’étiquette Horizons. « Ce n’était pas une décision facile. Le parti est une chose, la campagne en est une autre. »
Pour Rodolphe Lanz, secrétaire général de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) " cet arrêté vise également le transit des transporteurs français. Il...
Recevez quotidiennement et gratuitement les dernières actualités locales par mail en vous inscrivant à la newsletter.
Recevez chaque matin vos informations locales
Votre calendrier Hebdo25 2026 offert à l’inscription !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.