Élue en 2020 après avoir battu l’équipe sortante, Élisabeth Redoutey a fait savoir dès le mois de novembre dernier qu’elle passait la main à l’issue de son unique mandat. À 70 ans et après avoir « apaisé » la commune, l’élue espérait que sa succession pourrait se faire dans la sérénité. Voilà le seul regret et le seul commentaire délivré par la maire sur cette campagne municipale 2026 aux Fins. La suite appartient aux électeurs. Il fallait bien que nous échangions brièvement avec la maire sortante, tant les deux candidats en lice revendiquent son héritage.
Car à la suite de son annonce, plusieurs de ses conseillers municipaux, épaulés par d’autres citoyens, travaillent ensemble avec l’envie de porter un projet commun et poursuivre les gros chantiers engagés dans cette commune d’un peu plus de 3 000 habitants. Tout semble avoir basculé au moment de choisir la tête de liste, au point de créer une scission débouchant sur deux candidatures : celles d’Amandine Rapenne et de Hervé Remonnay.
Amandine Rapenne souhaite amener « son expérience régionale »
La première est conseillère régionale de Bourgogne Franche-Comté, élue sous l’étiquette de son parti écologiste Cap21 et siégeant aux côtés de la majorité socialiste. Aux Fins, où elle vit depuis cinq ans, la candidate présente toutefois une liste citoyenne, « Les Fins avec vous », où les « sensibilités politiques sont multiples », précise Amandine Rapenne. « J’ai trois actuels conseillers municipaux qui participent à notre projet », poursuit l’élue régionale qui, si elle admet un parcours politique « inversé » en siégeant d’abord à la Région avant d’espérer décrocher un mandat municipal, souhaite mettre « toutes ces compétences acquises et cette connaissance de la politique à une autre échelle, au service de la commune et de l’intercommunalité (Val de Morteau, ndlr). Par le passé, certains projets ont pu manquer de subventions auxquelles ils étaient éligibles et le reste à charge pour la commune est important ».
Hervé Remonnay, un adjoint pour reprendre le flambeau
Le second est l’actuel 4e adjoint en charge de la Voirie, de la Sécurité ou encore de l’Agriculture, une dernière compétence qui est également sa profession. Natif du Haut-Doubs et installé depuis 35 ans sur la commune, Hervé Remonnay est accompagné de neuf autres élus en responsabilité actuellement pour porter sa liste « Les Fins 2026 : Expérience, Dynamisme, Avenir ». C’est précisément cette continuité avec une partie de l’équipe en place que le candidat défend, au terme d’un mandat qui aura impulsé plusieurs projets avec l’impératif de les poursuivre et les conclure. « Un maire doit connaître sa commune et ses habitants selon moi ».
Deux priorités : le Pôle Enfance et le carrefour des Usines
Preuve en est que ces deux candidatures émanent d’un seul et même rassemblement, le programme est quasiment le même, avec deux grandes priorités. Chaque candidat promet d’abord de poursuivre et finaliser le chantier de l’école Pierre Bichet, tout en rénovant la cantine et le périscolaire. L’autre gros dossier du mandat reste la transformation du carrefour Usines. L’intersection entre la RD 437 et la RD 461 est véritable coupe-gorge depuis plusieurs années. Pour ce second dossier, la future équipe municipale peut s’appuyer sur l’étude d’aménagement présentée en décembre 2025 à l’équipe d’Élisabeth Redoutey, avec trois scénarios disponibles. Quelle équipe mènera à bien ces projets ? In fine, ce seront les Finois qui décideront en mars prochain.
































