Anne Vignot, maire sortante de Besançon et candidate à sa réélection, a donné sa première conférence de presse, samedi 31 janvier dernier, présentant son programme électoral. La tête de liste de « Besançon vivante, juste et humaine » était entourée des chefs de file des partis de gauche et écologistes : Anthony Poulin (Les Écologistes), Marc Paulin (Debout !), Hasni Alem (PCF), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s). La candidate a ainsi dévoilé la première partie de ses engagements sur le thème de « Besançon vivante ». Quatre axes, déclinés en 22 propositions, mettant en avant « l’écologie, la santé et le savoir-faire local« . Un programme qu’elle qualifie elle-même de « faisable et réaliste« , fruit d’un travail d’écoute et d’échange avec les Bisontins « tout au long de mon mandat ».
Promouvoir le made-in Besançon et l’attractivité économique
C’est le premier engagement présenté par la candidate écologiste, vivement critiquée sur ce sujet tout au long de son mandat : placer l’attractivité, l’innovation et la création d’emplois locaux au centre des priorités. Hasni Alem (PCF) a ainsi listé plusieurs propositions « dans la continuité de ce qui est déjà mis en place actuellement » afin de dynamiser l’économie de la ville. Parmi celles-ci, la création d’une application pour lutter contre la vacance commerciale, mettant directement en relation les commerçants à la recherche de locaux et les bailleurs, ou encore la création d’un label « Fabriqué dans le Grand Besançon » afin de « promouvoir et valoriser les savoir-faire locaux« .
Une « Citadelle des Lumières »
Anne Vignot promet également le retour de l’éclairage nocturne du monument incontournable de la ville de Besançon, la Citadelle. Mais pas à n’importe quelles conditions : les nouveaux luminaires seront respectueux de l’environnement et aménagés pour ne pas gêner les habitants à proximité.
La santé, priorité du programme d’Anne Vignot
Marc Paulin (Debout !), nouveau venu sur la liste écologiste, a présenté le projet de création d’un « défenseur des enfants » permettant d’identifier les potentielles violences physiques et psychologiques intrafamiliales. Autres propositions pour soutenir la santé mentale des Bisontins : la création d’un centre pour les personnes LGBTQIA+ ainsi qu’une halte « soins aux addictions« .
Adapter la ville aux enjeux climatiques
L’adaptation de la ville et de ses équipements à l’urgence climatique, notamment face aux fortes chaleurs, reste une priorité pour la liste écologiste. Anthony Poulin a d’ailleurs rappelé les mesures déjà mises en place durant le mandat actuel en ce sens, avec la « revégétalisation » de la place de la Révolution. Cet objectif sera poursuivi avec le lancement du programme « Besançon, plus fraîche l’été », qui prévoit la désimperméabilisation d’une partie des espaces publics, la rénovation des fontaines et l’aménagement des berges du Doubs entre la tour de la Pelotte et la Malate. Autre annonce : la création d’un lieu de baignade naturelle permettant aux Bisontins de se rafraîchir.
La participation citoyenne en première ligne
« La place des habitants est indispensable« , a rappelé Jérémy Jeanvoine. Pour « construire la ville pour et avec les Bisontins« , l’équipe d’Anne Vignot souhaite budget participatif, qui a permis l’élaboration de plusieurs projets créés et votés par les habitants directement. Au total, une enveloppe d’un million d’euros par an sera débloquée (contre 250 000 € actuellement) « afin de renforcer la capacité des citoyens à agir« .
Une programme « faisable, dans la continuité de ce qui a été réalisé »
Anne Vignot l’a rappelé à plusieurs reprises. L’objectif n’est pas de révolutionner les politiques de la ville mais de « capitaliser sur ce qui a été fait et poursuivre les projets« . Hasni Alem a d’ailleurs rappelé : »nous savons faire, nous avons fait et nous ferons« . La maire sortante a d’ailleurs rappelé que son programme « faisable et finançable » émane en grande partie de « l’expérience acquise durant ce mandat et les politiques déjà menées« .
Tout au long de la présentation de son programme, Anne Vignot et son équipe n’ont d’ailleurs cessé de vanter le réalisme des engagements présentés. Des allusions à peine cachées contre les programmes de ses concurrents, jugés « irréalistes et hors sol« . La maire sortante a ainsi affirmé sa volonté de « changer Besançon sans mentir aux habitants« . La suite du programme électoral d’Anne Vignot, sur les thèmes « Besançon juste » et « Besançon humaine », sera présenté plus tard par la candidate.





























