Haut-Doubs. Nods commémore les 80 ans de sa libération

L’événement a comme partout durablement marqué les esprits. Des décennies plus tard, le village qui fait aujourd’hui partie de la commune des Premiers Sapins, tient à se souvenir.

303
Les véhicules américains de l'association Mémory 44 seront présents.

Le 4 septembre 1944 au soir, un bruit sourd venant de la direction de Pontarlier intrigue et inquiète les habitants de Nods. Une colonne de chars et voitures blindées arrive au village. Ces soldats sont en fait des spahis français portant des tenues de militaires américains qui, dès leur arrivée vont prendre contact avec les chefs des FFI, les forces françaises de l’intérieur. Aussitôt, la liesse gagne la population qui, grâces à ces libérateurs, pense en avoir définitivement fini avec cette longue guerre. Mais quelques heures plus tard, des troupes allemandes arrivent de Valdahon et vont se heurter aux alliés. Des combats de rue ont lieu, des bâtiments sont incendiés avant que l’occupant ne batte finalement en retraite.

Cette année, à l’occasion du 80ème anniversaire de la libération du village, la commémoration aura un relief particulier. Le samedi 21 septembre, après la traditionnelle cérémonie au monument aux morts débutera un défilé agrémenté par la présence de véhicules militaires américains de la deuxième guerre mondiale grâce à l’association Mémory 44, permettant au public de découvrir matériel et tenues d’époque. Tous se rendront près de la salle des fêtes pour l’inauguration officielle de la stèle et de la place de la Libération.

Puis, le public pourra découvrir à l’intérieur du bâtiment une exposition d’objets et documents concernant ce conflit, notamment via la projection de d’interviews de personnes ayant vécu cet événement entré dans l’histoire du village.