« Noël enchanté, Noël immersif…Ici, c’est Noël »

Il aura fallu citer trois fois "Noël" pour faire oublier "Fantastique Décembre" qui avait créé la polémique en 2021. Besançon retrouve donc les couleurs de la Nativité !

730
Le Marché de Noël de Besançon se tiendra du samedi 3 au samedi 31 décembre 2022

L’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon a logiquement choisi les deux sites emblématiques de la Boucle : la Promenade Granvelle et la Place de la Révolution.

Promenade Granvelle

On y mêle tradition et créativité. 50 chalets en bois vont revêtir leurs costumes de fête du 3 au 24 décembre pour accueillir des artistes et des artisans locaux : bijoutiers, illustrateurs, céramistes….

La maison du Père Noël

Le Père Noël retrouve sa maison dans laquelle il va pouvoir inviter les enfants et leurs parents pour une séance photo. Il sera présent les mercredis 7 et 14 décembre de 11h à 18h et les samedis, dimanches ainsi que chaque jour pendant les vacances scolaires (du 19 au 23 décembre) de 11h à 13h et de 15h à 19h. Il ira aussi à leur rencontre dans les allées de la Promenade Granvelle et veillera au bon travail de ses lutins dans l’espace de la grotte où ils s’activent aux préparatifs de Noël.

Une patinoire de 150 m²

En matière synthétique (réchauffement climatique oblige !), petits et grands pourront patiner les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h45 à 19h, les mercredis et dimanches de 11h à 19h et le samedi de 11h à 20h. La patinoire sera ouverte pendant les vacances scolaires du 19 au 31 décembre tous les jours de 11h à 19h (24 et 31 décembre de 11h à 17h). La patinoire est accessible aux enfants à partir de 3 ans. Le tarif est de 4€ par personne.

Concerts et spectacles

Du 3 au 23 décembre, la Promenade Granvelle accueille le spectacle des « Tisseuses de rêves », les concerts de « Krachta Valda », le théâtre d’ombres (au Scénacle) et bien d’autres animations disponibles sur www.sortir.besancon.fr

Place de la Révolution

Le marché de Noël réunit du 3 au 31 décembre (fermé le 25 décembre) de nombreux chalets gourmands et un manège carrousel.

Sur la même place, le marché solidaire de Noël s’installe du 7 au 18 décembre pour présenter tout l’artisanat des 4 coins du monde. 50 associations présentent le commerce équitable et les spécialités à déguster pour faire le tour du monde sans quitter Besançon. « Des idées de cadeaux qui font sens » (bon, on peut douter du bilan carbone des poupées venues du Pérou…)

Faites de la façade du musée votre écran géant

Vous pourrez prendre la main sur le mapping du musée et modifier sa façade ou encore le basculer en mode vidéo du 7 au 31 décembre chaque jour de 18h à 22h

Espace drone, bornes d’arcades et vélos fabricants d’électricité

Du 20 au 31 décembre de 10h30 à 19h, un beau défi à relever : résoudre des énigmes en moins de 20’ en prenant le contrôle d’un drone ou encore jouer entre amis à des jeux vidéo.

Vous pourrez également pédaler sur 3 vélos pour produire de l’énergie qui sera redistribuée dans le circuit de la Ville !

Besançon retrouve ses couleurs « en led » et ne craint plus de souhaiter « Joyeux Noël ».

Yves Quemeneur