La région Bourgogne Franche-Comté a un des taux de dépistage du cancer du sein les plus élevés de France. 54.1 % des femmes entre 50 et 74 ans réalisent le dépistage tous les deux ans, contre 48% à l’échelle nationale. Le résultat d’une bonne communication déployée par les collectivités et surtout les associations notamment pendant Octobre Rose. L’association OncoDoubs, en collaboration avec les municipalités, met en place plus de 120 actions soutenues par plus de 2 000 bénévoles dans les départements du Doubs et du Jura. « Grâce aux fonds collectés, nous pouvons offrir 340 soins par semaine dans les hôpitaux de la région », souligne François Vuillemin, président de l’association OncoDoubs. Le mercredi 2 octobre à Pontarlier, la Crazy Pink Run, point d’orgue du mois, a connu une affluence record avec plus de 3 000 participants réunis place Saint-Bénigne. Une vague rose a envahi Pontarlier pour cette course d’obstacles. « C’était vraiment émouvant de voir autant de jeunes, notamment des lycéens, se mobiliser pour cette cause. Cela nous donne beaucoup d’espoir », a déclaré Léa Roy, en charge de l’organisation.
À Pontarlier, le succès d’Octobre Rose ne faiblit depuis son lancement officiel place d’Arçon le 28 septembre. Les événements se sont enchaînés, attirant une large participation. « Cette année, nous avons mis en place un atelier d’autopalpation et la participation a été bien au-delà de nos attentes ! », poursuit Léa Roy. Un apprentissage crucial car détecté tôt, le cancer du sein se soigne dans 90 % des cas. Les clubs sportifs de Pontarlier sont également impliqués tout au long du mois. Les équipes de Handball, Rugby, Football ou encore de Basket joueront sous une tunique rose. De plus le CAP Handball organisait ce samedi 12 octobre une journée de sensibilisation avec matchs et tombola, tandis que le centre boulodrome de Pontarlier accueillera un tournoi de pétanque, organisé par le club pontissalien JPP, le 27 octobre au profit des associations.
Vers un nouveau record de dons ?
La ville ne cesse de battre des records en matière de collecte. En 2022, 13 000 euros avaient été levés, suivis de 19 000 € l’année dernière. On ne saura que le 13 novembre prochain lors de la soirée de clôture, ouverte à tous à partir de 19h au Théâtre Blier de Pontarlier, le montant exact de cette année. « Au vu de ce début de mois, on a de bons espoirs ! Dépasser les 20 000€ serait génial. », déclare l’organisatrice.
Plus de renseignements sur la suite de la programmation octobre rose de Pontarlier sur le site : ville-pontarlier.fr