Région. Owdoo, réseau de mobilités dans le Doubs Horloger

150
Les adeptes du deux-roues attendent beaucoup de ce plan. (Photo Maxime Nagely)

Pistes cyclables, transports en commun, dispositif de covoiturage…le réseau des mobilités durables a désormais un nom officiel sur le territoire des Communautés de communes du Val de Morteau, du Plateau du Russey et du Pays de Maîche. Il s’appelle Owdoo et porte de nombreux projets pour les années à venir, comme les services à développer que sont les stationnements vélo, les locations longue durée, l’aide à l’achat de vélo, le déploiement du label « Accueil vélo » pour les structures touristiques, les stages de remise en selle ou encore le déploiement du Savoir Rouler à vélo dans les écoles. Grâce aux actions menées en partenariat entre ces intercommunalités et le Parc naturel régional du Doubs Horloger, des premiers jalons ont été posés.

Ça roule bien dans le Val de Morteau

Dans le Val de Morteau notamment, les mobilités douces font déjà partie du quotidien des habitants pour se déplacer plus sereinement mais aussi pour limiter leur empreinte carbone. Ainsi, un accès plus sécurisé vers les établissements scolaires se met en place comme l’expérimentation d’une voie verte vers le collège Jean-Claude Bouquet ou une piste cyclable bidirectionnelle pour rejoindre le lycée Edgar Faure. Désormais, les enfants peuvent rouler en toute sécurité jusqu’à l’école, où aucun retard ne sera toléré !

Une nouvelle voie verte a été créée entre Morteau et Montlebon ainsi qu’entre le centre-ville de Morteau et le lotissement des Champs Caresses, de quoi inciter la population à privilégier le vélo à la voiture. D’autant plus que le stationnement des deux roues n’a pas été oublié, par exemple à la gare de Morteau où des consignes individuelles sécurisées ont été installées par la Région Bourgogne-Franche-Comté pour celles et ceux qui préfèrent combiner plusieurs modes de déplacement, en l’occurrence le vélo, avec le train, le car Mobigo, le bus de ville ou encore le covoiturage. Des arceaux sont également répartis aux quatre coins de la ville, et d’autres seront bientôt déployés sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes du Val de Morteau.

Ça avance aussi sur le Pays de Maîche et le plateau du Russey

Des premières initiatives ont aussi été mises en place du côté des autres communautés de communes, dont celle du Pays de Maîche. A Maîche justement, un nouvel aménagement a été réalisé rue Saint-Michel afin de rendre la circulation plus douce et l’espace public plus accueillant en privilégiant la sécurité et le bien-être des usagers pour se rendre à l’école ou à la piscine à vélo. A Charquemont, une expérimentation de giratoire est en cours pour réduire la vitesse au centre-ville et apporter plus de tranquillité pour les piétons, les cyclistes et les riverains. Quant à Saint-Hippolyte, la ville a sécurisé un cheminement piéton pour faciliter le trajet des élèves vers l’école primaire. Des arceaux vélos ont par ailleurs été installés devant la mairie de la cité comtoise de caractère. Pour sa part, la Communauté de Communes du Plateau du Russey, avec l’aide des élèves du collège René Perrot et dans le cadre du programme d’écomobilité scolaire Moby, a créé une boucle avec des itinéraires plus sécurisés pour des déplacements adaptés à la pratique du vélo. Des pictogrammes vélo qui correspondent à une première partie de la boucle ont été peints sur les rues Leclerc, les Trois Sapins et Perce Neige.

Le vélo deviendra-t-il rapidement une alternative à la voiture?