Premier bilan pour le pacte pour l’émancipation des jeunes de Planoise

Le 31 mai 2023, un point d’étape était présenté en préfecture par Jean-François Colombet, Préfet du Doubs, Anne Vignot, Maire de Besançon, Ludovic Fagaut, 1er vice-président du conseil départemental du Doubs et Nabia Hakkar-Boyer, vice-présidente du conseil régional

605
Ludovic Fagaut, vice-président du conseil départemental, Nabia Hakkar-Boyer, conseillère régionale, Jean-François Colombet, Préfet du Doubs et Anne Vignot, Maire de Besançon lors du point d'étape sur le "pacte d'émancipation des jeunes de Planoise" le 31 mai 2023 ©YQ
Passer d’une gestion en silos à une logique de transversalité

Initiée en janvier 2023, la réflexion partenariale s’articule autour de l’action des pouvoirs publics au service de la jeunesse d’un quartier où 41,5% des habitants ont moins de 25 ans. Après 4 mois de travail, l’Etat, la Région, le Département, Grand Besançon Métropole, l’Inspection d’Académie, l’ARS, Pôle Emploi et la CAF du Doubs, tous ces acteurs ont dressé un premier bilan des actions menées.

5 axes et 56 actions

Ces actions menées en direction de la très grande majorité des jeunes habitants de ce quartier sensible ne préjugent pas de l’action de répression des services de police pour assurer la sécurité d’un quartier en proie aux trafics.

Découverte des métiers et des entreprises

L’accès à l’emploi est le premier frein à l’insertion des jeunes. Construire un projet individuel d’orientation et susciter l’ambition scolaire des enfants sont les principales actions du premier axe.

Emploi et insertion

Le chômage touche particulièrement les jeunes à Planoise. « Contrat d’engagement jeune », réunions d’information dans le cadre de la Milo ou encore expérimentation de « Planoise, en route vers l’emploi » sont des mesures qui doivent permettre aux jeunes en rupture de sortir de la précarité par le haut.

Diversité culturelle

Pour les acteurs publics, l’émancipation des jeunes de Planoise passe également par la découverte de l’offre culturelle et patrimoniale locale.

Point d’orgue de cet axe essentiel, accompagner les enfants et les jeunes à découvrir l’Opéra dans le cadre somptueux de la Saline royale.

Accès à la santé

Les jeunes demeurent parfois éloignés du système de santé. Les problèmes de vue, d’audition ou d’hygiène bucco-dentaire, les troubles psychologiques et les pratiques addictives sont autant de freins à une insertion sociétale réussie.

Prévenir les conduites addictives, offrir un Pass santé pour les jeunes de 8 à 18 ans complètent l’ouverture d’un centre d’examen gratuit pour les personnes de plus de 16 ans dans la précarité.

Famille et parentalité

Le soutien et la valorisation des compétences parentales, permet aux familles d’exercer au mieux leurs droits et devoirs. En lien avec la cité éducative de Planoise, des temps d’accueil sont dédiés à des familles identifiées.

Des constats partagés, des actions mises en œuvre, « l’Etat et l’ensemble des partenaires sont pleinement mobilisés » pour permettre aux jeunes de Planoise de prendre leur place dans la société. « La jeunesse est une priorité absolue des pouvoirs publics ».

Yves Quemeneur

 

Billet d’humeur

Dans la présentation du point d’étape en préfecture, on aura noté deux remarques « troublantes » de la vice-présidente du Conseil régional. Nabia Hakkar-Boyer a d’abord souligné « les divergences politiques avec le Préfet ». Ce dernier représente l’Etat et non un parti politique ! Seconde remarque : La découverte de l’offre culturelle et patrimoniale locale intègre selon elle « l’accès AUX cultures et AU cultuel ». Pour s’intégrer et s’assimiler dans une culture, encore faut-il la connaître !