Particuliers, entreprises, collectivités : trouver les meilleures solutions énergétiques

La rénovation énergétique a le vent en poupe ! La hausse des produits de l’énergie, la guerre aux portes de l’Europe qui prive les pays occidentaux du pétrole et du gaz russes, les oiseaux de mauvais augure qui promettent un hiver rigoureux, tout concourt à s’interroger sur l’efficacité énergétique des maisons, des immeubles, entrepôts et autres bâtiments publics.

951

La Loi dite « Climat et résilience » du 22 août 2021 n’est pourtant que la suite de multiples législations sur les économies d’énergie depuis le choc pétrolier de 1973.

« En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées » ou « la chasse au gaspi » ont été des inventions de communication de l’Agence des Economies d’Energie créée en novembre 1974, « chargée de mettre en œuvre la politique d’économies d’énergie ».

Nous sommes loin des professionnels submergés par les demandes en 2022

Stéphane Godier est le responsable de l’entreprise ERTi implantée rue Denis Papin à Besançon. Le chauffagiste spécialiste des solutions énergétiques « propres » est confronté à un double problème. D’une part, l’Etat et l’Europe imposent de plus en plus de contraintes pour diminuer l’impact écologique des installations de chauffage. D’autre part, les fabricants de chaudières allongent les délais de livraison, contraints par les difficultés d’approvisionnement en matières premières (métaux et systèmes informatiques en particulier).

Stéphane Godier ajoute que « L’interdiction d’installer des chaudières au fioul et l’impossibilité de les réparer pour le matériel ancien, a provoqué un surcroît de demandes de la part des clients, particuliers et professionnels ».

Parallèlement, l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité incite de nombreux foyers à modifier leurs systèmes de chauffage et de production d’eau chaude.

Le couple Hellio – ERTi une réponse à la baisse du pouvoir d’achat

Pour les ménages amenés à changer une vieille chaudière au gaz ou à fioul, le budget est conséquent et le retour sur investissement (baisse des consommations) se fera sur plusieurs années. Le gouvernement a donc mis en place des aides financières pour accompagner les ménages dans la transition énergétique.

Aides directes, crédits d’impôts, prêts bonifiés, difficile de s’y retrouver dans la jungle administrative.

Créé en 2008 en tant qu’opérateur en efficacité énergétique, le groupe Hellio s’est spécialisé en 2010 dans le financement des travaux d’économies d’énergie (par le rachat des Certificats d’Economies d’Energie – C2E). En 2016, Hellio a été à l’initiative de l’opération « mes ampoules gratuites ».

Expert de la rénovation énergétique, Hellio s’appuie sur un réseau de 7000 partenaires artisans chauffagistes comme ERTi. Cette complémentarité offre aux particuliers comme aux professionnels (artisans, industriels) des solutions personnalisées en fonction des objectifs de chaque client : mise en place de la meilleure solution énergétique, demandes et suivi des aides financières et expertise technique d’ERTi.

Augmentation des aides financières

Depuis septembre 2022, les primes C2E (Certificats d’Economie d’Energie) ont augmenté de 25% pour relancer un dispositif qui s’essoufflait et réduisait le plafond des aides aux particuliers.

Le budget consacré à l’aide publique « MaPrimeRénov » devrait passer de 2,4 milliards d’euros en 2022 à 2,45 milliards d’euros en 2023 dans le but d’accélérer la rénovation énergétique des logements.

L’alliance de l’expertise administrative et financière et de l’expertise d’un artisan local est bien le + du couple Hellio/ERTi en Franche-Comté : trouver la bonne solution énergétique, garantir les conditions de financement et assurer la rapidité d’un SAV performant par une entreprise locale.

Une recommandation : anticiper ses investissements

Pour Stéphane Godier, professionnels et particuliers doivent prendre le temps d’un choix d’investissement de plusieurs milliers d’euros. Si les logements collectifs neufs sont tous (ou presque) devenus à énergie positive (le bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme), il en va différemment des maisons et bâtiments individuels ou des logements collectifs anciens.

« Le gaz reste un combustible polluant, il est donc appelé à disparaître. On s’orientera à terme vers la suppression des chaudières à gaz comme c’est déjà le cas pour celles à fioul » prévient Stéphane Godier.

Chez ERTi, les chaudières à granulés représentent désormais la majorité des investissements, en particulier dans les maisons individuelles. Le bois demeure un produit bon marché, local et sans risque de pénurie. La technologie des pompes à chaleur va probablement aussi connaître un essor important : performance augmentée, diminution des nuisances sonores et esthétiques.

Hellio et ERTi travaillent également avec de nombreux syndics de copropriété et des agences immobilières pour offrir en amont de l’achat d’un bien immobilier, la meilleure solution énergétique  ou offrir aux copropriétaires les opportunités pour réduire sensiblement leurs factures énergétiques.

Nous n’avons pas fini de parler de transition énergétique !

Yves Quemeneur