Place aux choix solidaires et durables

Dans le prolongement de la semaine européenne du développement durable, la Ville de Besançon  propose "le mois des choix solidaires et durables" du 26 septembre au 28 octobre 2023. Des actions à destination du grand public, enfants et adultes

518
Mettre en pratique des écogestes

Le programme est ambitieux aux côtés des acteurs engagés dans la transition sociale, sociétale et écologique.

Des animations, ateliers et présentations ont déjà commencé depuis le 26 septembre. Le point d’orgue du « mois des choix solidaires et durables » se déroulera le 28 octobre à la Maison de quartier de Montrapon.

Réduire son impact sur l’environnement, donner libre cours à son imagination grâce au principe de récupération, découvrir des pratiques alternatives de consommation et participer à des activités économiques durables et solidaires : Les ateliers sont multiples pour améliorer son logement et son cadre de vie.

Découvrir la « matériauthèque » et la « plantothèque »

Ces noms barbares mais tendance « woke » se rapportent plus simplement à la réutilisation, au recyclage ou au jardinage de proximité.

Après les premières présentations du jardin de la Maison de quartier de Montrapon le 26 septembre et le 4 octobre, une nouvelle opération se déroulera le mercredi 25 octobre de 14h30 à 16h30.

La créativité des habitants sera encadrée par l’association ARÊTE, une structure de création artistique et de diffusion culturelle plaçant l’écologie au cœur de ses actions.

Du lundi 23 au vendredi 27 octobre, des ateliers et animations sont proposés par la Maison de quartier Montrapon (1 Place de Coubertin)

Le samedi 28 octobre de 13h30 à 20h

Toujours à la Maison de quartier de Montrapon un collectif de 25 acteurs, animé par Intermed engagé dans la transition sociale, sociétale et écologique et par la Ville de Besançon, animeront des stands de présentation des différentes structures présentes. La compagnie « Les Arpentistes » jouera « La Criée dessinée » de 16h à 17h. Un apéro convivial précédera ensuite le spectacle « Classe verte » par la Compagnie « Robert et Moi » de 19h à 20h.

La Ville de Besançon souhaite ainsi engager les habitants dans une démarche citoyenne de transition sociale et écologique. Au-delà de la mode, s’agit-il d’une incitation volontaire…qui pourrait devenir contraignante ?

Yves Quemeneur