Après les épisodes de sécheresse des dernières années, l’inquiétude était bien présente de voir l’été 2024 faire disparaître le Doubs de son lit et entraîner des restrictions d’eau. Pour cette fois, l’impact a été limité mais ce n’est pas une raison pour relâcher la vigilance et se dire que tout est rentré dans l’ordre. Car le changement climatique se fait déjà bien ressentir avec sa succession d’hivers doux et pluvieux puis des étés secs et caniculaires. Pour le Parc naturel régional du Doubs Horloger, l’appel est donc clair : « Anticipons l’avenir pour mieux l’appréhender ! ». Et ce d’autant plus que le massif du Jura avec son sol karstique particulièrement dépendant des pluies, est l’un des territoires les plus impactés et qu’ici, la situation devrait significativement s’aggraver dans les prochaines années entraînant une profonde transformation dans les activités agricoles, sylvicoles et touristiques. La question de la ressource en eau potable est déjà posée.
L’événement a aussi pour objectif de sensibiliser le grand public à l’aide d’un programme varié et entièrement gratuit : escape game sur le changement climatique, visites de tourbière, expériences scientifiques, expositions et maquette 3D sur le fonctionnement des rivières et la répartition de l’eau sur Terre, bar à eau… Et bien plus encore !
Pour se mettre dans le bain, rendez-vous dès le vendredi 30 août à 20h dans la salle polyvalente de la commune pour une conférence gratuite animée par Daniel Gilbert, enseignant-chercheur sur le thème : « La question de l’eau face au changement climatique ».
Détails de la programmation et s’inscrire à certaines animations (escape game, visite de tourbière…) : www.parcdoubshorloger.fr / 03 81 68 53 32