« Les pompiers recrutent »
On voit fleurir sur des ronds-points d’entrée de ville des banderoles « les pompiers recrutent ». « Une des meilleures manières de sensibiliser la population et inciter les éventuels volontaires à rejoindre une caserne à proximité de leur lieu de résidence », souligne le Commandant Albert, Chef du service développement du volontariat au SDIS-25.
Réunions publiques, tournées de boîtes aux lettres, articles de presse, événements grand public, tous les vecteurs sont bons pour faire découvrir un engagement au service des citoyens.
Pompier volontaire ? C’est possible pour tout le monde ou presque !
De 16 à 55 ans, les critères pour rejoindre le corps des sapeurs-pompiers volontaires sont facilement accessibles.
Le commandant Albert voudrait éliminer les freins qui empêchent un engagement citoyen pourtant présent chez beaucoup de personnes. « J’aimerais bien mais je n’ai pas suffisamment de temps avec mon travail ». « Etre pompier volontaire, pourquoi pas mais je ne supporte pas la vue du sang ». « J’ai deux enfants en bas âge et mon conjoint (ou ma conjointe) ne pourrait pas s’en occuper quand je pars en intervention ». « J’ai peur du feu ». « Je travaille de nuit ». « Mon employeur ne voudra pas m’accorder des absences »…toutes des causes a priori pertinentes pour ne pas s’engager.
Pourtant, à toutes ces questions, le SDIS-25 apporte des réponses adaptées. Un pompier volontaire peut très bien être affecté uniquement à la conduite d’un véhicule de secours ou être d’astreinte un ou deux jours par mois, voire une nuit. La convention qui lie le SDIS, l’employeur et le salarié est souple d’application. Elle s’adapte au poste de travail, aux horaires et à toutes les contraintes de l’activité professionnelle.
Quel que soit le lieu de la caserne, le planning des astreintes, une seule exigence : pouvoir consacrer environ 4h/mois à des activités de formation continue, un impératif pour assurer sa propre sécurité et celles des autres.
Les activités extra-professionnelles et la vie familiale sont préservées. Pas de soucis pour emmener les enfants à une compétition de judo ou un match de football, chaque chef de centre sait organiser son planning d’astreinte en fonction des impératifs de chacune et de chacun.
25% des pompiers volontaires sont des femmes
En quelques années, l’effectif des volontaires femmes a quasiment doublé, la démonstration que les femmes ont bel et bien leur place dans les casernes. Stop au cliché du héros musclé, les sapeurs-pompiers volontaires sont des femmes et des hommes ordinaires qui choisissent un engagement extraordinaire. Le SDIS-25 s’est adapté aux nouveaux besoins de la société, il est tout à fait possible de concilier l’activité professionnelle, les loisirs, la vie familiale et l’engagement citoyen.
La souplesse de l’engagement
De façon générale, on l’a vu, l’engagement se concrétise par une convention entre le SDIS, l’employeur et le pompier volontaire. Il s’agit d’un engagement moral. Un changement de travail, un déménagement ou l’évolution de la situation familiale peut conduire le sapeur-pompier volontaire à résilier son engagement à tout moment.
Dans la plupart des pays européens, l’organisation des secours d’incendie ou d’assistance aux personnes repose sur le volontariat. Dans le département du Doubs, territoire très rural, ce service de proximité est particulièrement nécessaire. Plus il y a de volontaires, moins il y a d’interventions pour chacune et chacun.
A Vercel comme à Arc-et-Senans, dans la frange frontalière comme à Baume-les-Dames ou le Haut-Doubs, les 70 centres de secours qui maillent le territoire du Doubs recrutent en permanence de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires.
Venez voir et choisissez d’être sapeur-pompier volontaire. Vous aurez un engagement citoyen sans remettre en question vos activités professionnelles, familiales ou de loisirs.
Yves Quemeneur
+ d’infos sur www.pompiers25.fr