Pontarlier. « Conférence gesticulée », de l’indignation au combat par Manon Silvant 

Animée par Manon Silvant, du collectif SOS Loue et Rivières comtoises, la conférence présentera les 7 principales causes de dégradation des rivières de notre région ! 

395

Militante affirmée, Manon Silvant est une « écolo des champs ». Née à la ferme de parents agriculteurs, elle observe le monde et la nature qui l’entoure depuis petite et s’indigne de la négligence humaine. “Je regardais des enfants mourir de faim à la télé et je me demandais ce que je pouvais faire à mon échelle”. Elle met très tôt les mains dans la boue et participe aux travaux agricoles de la ferme familiale, elle organise des nettoyages de décharges sauvages. Membre du collectif SOS Loue et Rivières Comtoises depuis 10 ans Manon Silvant est déjà intervenue une quinzaine de fois sur le sujet “L’agonie des rivières comtoises, pêcher capital” dans la région. La conférence commence par faire l’état des lieux des cours d’eau comtois. Ensuite, les sept grandes causes de dégradation, comme les 7 pêchés capitaux. Une « conférence gesticulée » sous la forme d’un spectacle politique militant.  

Bien comprendre pour mieux agir ! 

Quand elle a écrit son spectacle, Manon Silvant avait besoin de parler et de partager ses expériences. Constamment sur le front, la militante raconte les combats, le quotidien, la pression subie, les échanges avec des élus. Elle s’appuie sur des études scientifiques et propose une traduction des constats pour mettre en évidence l’état inquiétant de nos rivières qui se détériorent un peu plus chaque année, sans compter le dérèglement climatique qui augmente la pollution existante. L’idée ? Mélanger les savoirs scientifiques et les savoirs militants pour comprendre l’urgence de protéger les rivières. « L’opinion publique à son importance », explique l’intéressée. Elle jouera son spectacle le vendredi 14 juin, salle Morand à Pontarlier (entrée libre).