Pontarlier. Exposition : Le CRIC rend hommage à Astérix

Jusqu’au 31 janvier, le Centre de Ressources Iconographiques pour le Cinéma (CRIC) rend hommage à Astérix à travers une exposition d’affiches de films à retrouver dans le hall de l’Hôtel de Ville de Pontarlier.

40

Après Alain Delon et Brigitte Bardot, c’est désormais un gaulois bien connu qui vient s’afficher dans le hall de l’Hôtel de Ville de Pontarlier. De quoi satisfaire petits et grands. Jusqu’au 31 janvier, le CRIC rend hommage à Astérix à travers l’exposition d’une vingtaine d’affiches, toutes prêtées par Claude Bertin-Denis, le président et aussi fou amoureux du cinéma. 

Des Gaulois encore d’actualité

« C’est un événement de la BD. Adolescent, je commençais à voir Astérix dans la revue Pilote en 1959. Ça me rappelle mon enfance », se souvient Claude Bertin-Denis. Les vingt affiches reviennent alors sur 15 films, d’Astérix le gaulois (1967) à L’Empire du milieu (2023). 

Une exposition familiale et des Gaulois encore d’actualité « avec le film sorti en 2023 qui a réuni tous un tas d’acteurs célèbres. De nombreux acteurs Français ont trempé dans l’univers d’Astérix avec notamment Gérard Depardieu dans le rôle d’Obélix ». Cette exposition est en collaboration avec la médiathèque municipale qui organise également son événement Coup d’oeil – Ils sont fous ces gaulois !  du 18 au 25 janvier, avec un après-midi ludique Astérix ce dernier jour.