Pas d’éoliennes ni de méthanisation à Pontarlier. C’est en tout cas le choix de la Ville dans le cadre de la définition de ses zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER), imposées par l’État aux collectivités territoriales depuis la loi du 10 mars 2023. Si les débats sont très animés concernant certaines EnR et leur implantation, les pontissaliens ont déjà de quoi être rassurés avec ce plan de la ville où l’éolien a très vite été écarté. Reste alors le photovoltaïque, largement privilégié par la municipalité, avec notamment un parc solaire au sol prévu vers la déchetterie. Le dossier des deux microcentrales hydroélectriques, prévues le long du Doubs au Pont de la fauconnière et près du rond-point Malraux, est également intégré au cœur des ZAER.
Le sujet rejoint également « Pol’En 2026 », comprenez la politique énergétique de Pontarlier prévue pour 2026. À l’intérieur, la Ville prévoit une mise en route de ces microcentrales cette année. Le Parc solaire lui, est annoncé pour 2026.
Du 10 au 30 avril 2024, le public peut toutefois donner son avis sur ce zonage avec la mise en place d’une concertation du public. Un particulier ou une entreprise peut directement écrire à la municipalité pour faire connaître, par exemple son intention de mettre à disposition un espace adapté aux énergies renouvelables. « Les projets en question bénéficieront de mécanismes financiers incitatifs. », écrit la Ville rappelant toutefois « que le fait d’être situé en zone d’accélération ne garantit pas à un projet la délivrance de son autorisation ou de son permis. Le projet doit dans tous les cas respecter les dispositions réglementaires applicables. Un projet peut également s’implanter en dehors des zones d’accélération. » Une délibération de la Ville de Pontarlier et un débat au sein de la Communauté de Communes du Grand Pontarlier auront ensuite lieu au regard des différents retours de cette consultation.
M.S