Pontarlier. À la Croix-Rouge la mobilité solidaire a besoin d’aide

Alors que la rentrée s'annonce intense, la Croix-Rouge tire un bilan plus qu'essentiel pour son dispositif mobilité solidaire. Ce service initié il y a trois ans cartonne mais l'association manque de bénévoles pour répondre à toutes les demandes.

667

La CPAM a lancé un appel à projet dans le but de rompre l’isolement des personnes handicapées. La Croix-Rouge de Pontarlier a manifesté son intérêt pour le projet il y a 3 ans en créant un service de mobilité. La période de Covid a mis en lumière un problème de transport et d’accompagnement pour aller se faire vacciner. La Croix-Rouge a donc répondu à ce besoin urgent en lançant son projet de mobilité solidaire. Le service n’a cessé de prendre de l’ampleur permettant de constater les problématiques liées aux mobilités sur le territoire. Ce projet de mobilité solidaire couvre un territoire de 70 communes et réunit 5 communautés de communes du département du Doubs. L’objectif : permettre à l’ensemble de la population et notamment les foyers les plus modestes d’améliorer leur autonomie de déplacement. Un moyen aussi de mobiliser les habitants et acteurs locaux pour mettre en commun leurs ressources dans une logique de solidarité locale.

Un besoin urgent de volontaires !

Depuis 3 ans, les demandes de mobilité augmentent considérablement. La Croix-Rouge compte actuellement 74 bénéficiaires. Saturée, l’association recherche des volontaires notamment sur le secteur du Grand Pontarlier, mais également sur Montbenoît et Gilley. La majorité des demandes est liée à l’accès aux soins (rendez-vous médicaux ou suivi), les autres concernent le transport à la crèche, les courses ou des rendez-vous administratifs.

Le lien social est primordial pour rompre l’isolement et l’association l’a bien compris. Selon la situation des bénéficiaires, un accompagnement aux soins peut être mis en place permettant d’offrir un cadre stable et rassurant aux bénéficiaires. Aujourd’hui, le parc automobile de l’association compte 6 véhicules dont un équipé PMR. L’association demande une participation financière entre 2 et 6 euros.