Pontarlier. Nouvelle formule pour le marché de Noël qui se concentrera autour de la Place d’Arçon

Les trois dernières années, le marché de Noël se tenait sur trois pôles distincts : les places Saint-Bénigne, d’Arçon et Saint-Pierre. La Ville de Pontarlier a décidé de changer l’emplacement de l’événement, qui se tiendra du 12 au 24 décembre au centre-ville sur la Place d’Arçon, la rue Saint-Anne et s’étendra jusqu’à la Place Cretin.

45
marché de noël à Pontarlier
Photo d'archives

Le mois de décembre débute et avec lui les événements pour célébrer les fêtes de fin d’année. Le marché de Noël de Pontarlier revient du 12 au 24 décembre, mais change de formule cette année. Si pendant les trois dernières éditions, il se déroulait sur trois pôles distincts à savoir les places Saint-Bénigne, d’Arçon et Saint-Pierre, la Ville de Pontarlier a décidé de recentrer l’événement autour de la Place d’Arçon et s’étendra jusqu’à la Place Cretin en descendant la rue Saint-Anne. En 2024, le marché de Noël s’est déroulé sur trois semaines, mais cette année, la nouvelle formule réduit aussi la durée, après des retours des exposants. 

Une trentaine d’exposants dont les deux tiers sont francs-comtois

La Place Cretin accueillera le marché de Noël où un podium y sera installé. Animations musicales et spectacles pour enfants y seront proposés : chorales, concerts, magie, marionnettes et surprises rythmeront chaque week-end et le mercredi. De la rue Sainte-Anne à la Place Cretin, ce sont 18 chalets du village de Noël qui proposeront des idées cadeaux et des produits gourmets, ainsi que les boutiques des commerçants : écharpes, bijoux, bougies, jeux en bois, santons, plaques galvanisées, maroquinerie…

Sur la Place d’Arçon, onze chalets consacrés à la petite restauration et aux produits alimentaires seront à découvrir autour du manège et de la patinoire tenue par l’Office Municipal des Sports. Morilles, saucissons, tapenades, vins chauds, bières, crêpes, gaufres… il y en aura pour tous les goûts. Au total, une trentaine d’exposants participeront au marché de Noël dont deux tiers sont francs-comtois. En plus de la patinoire et du manège, les visiteurs pourront s’essayer à d’autres types d’activités : curling, ateliers de pâtisserie, sculpture sur ballon, maquillage.

L’arrivée du Père Noël dans son char attendue le 21 décembre

Que serait le marché de Noël sans son personnage principal ? Le Père Noël attend les visiteurs tout au long de l’événement : studio photo dans le hall de la mairie de 15 à 18h les samedis 13, 20 décembre, le dimanche 14 décembre, le mercredi 17 décembre et de 18h30 à 19h le dimanche 21 décembre. Si la Place Saint-Bénigne n’accueillera pas le marché cette année, elle sera néanmoins le point de départ de l’arrivée du Père Noël dans son char le 21 décembre à 17h30, autour du thème enchanteur de la Banquise. Il se déplacera rue de la République, rue de la Halle pour une arrivée Place Cretin. De quoi offrir un peu de magie de Noël pour petits et grands. 

Le programme complet est à retrouver sur le site de la Ville.