Pontarlier. Peau d’âne au théâtre forestier

Le théâtre forestier de Pontarlier devient un lieu de spectacle, d’échanges et de rencontres pour les deux derniers week-end de juin.

1137

Le centre d’animation du Haut-Doubs travaille depuis un an et demi sur ce projet. Construit dans les années 1900, le théâtre forestier situé sur les hauteurs de Pontarlier est un lieu ouvert dont les pontissaliens profitent pleinement l’été. Muni d’un ancien gradin, le théâtre forestier se prêtait à la réalisation d’une pièce de théâtre en plein air et ouverte à tous. C’est donc pour la première fois que le centre d’animation du Haut-Doubs investit ce lieu chargé d’histoire pour y proposer la pièce Peau d’âne. Malgré la magie du lieu, la logistique de l’événement oblige, l’équipe du centre d’animation à monter et démonter le matériel chaque jour. Ce projet est un peu spécial pour la troupe du centre d’animation car il vient marquer la fin de la collaboration avec Catherine, metteuse en scène au sein du collectif depuis 10 ans. 

Un projet collaboratif

En plus de la pièce de théâtre, le centre d’animation a voulu un projet collaboratif avec d’autres collectifs pontissaliens. Pour le réaliser, le centre d’animation a collaboré avec le lycée Toussaint Louverture, notamment pour la fabrication des décors ou encore le conservatoire Elie Dupont où les comédiens de la troupe ont pu prendre des cours de chant et seront accompagnés au piano par David Rosback, musicien professionnel du conservatoire. Les 22 et 23 juin la médiathèque de Pontarlier organise une balade ponctuée de contes régionaux au départ des Pareuses pour rejoindre le théâtre forestier. Les 29 et 30 juin c’est l’association Apache évasion qui prendra le relais et proposera de rejoindre le théâtre cette fois-ci à dos d’âne. Le centre d’animation ne se projette pas encore sur une deuxième édition, mais si le bilan est positif, il y a de fortes chances que l’événement se renouvelle.