Pontarlier. Point d’étape sur les chantiers en cours et à venir

300

Rénovation de la Porte Saint-Pierre

La première phase des travaux de restauration de la Porte Saint-Pierre, commencée fin septembre, avance à bon rythme. Elle concerne la restauration des couvertures, la consolidation des maçonneries en pierre de taille, ainsi que le nettoyage des décors sculptés. Une attention particulière est portée au mécanisme de l’horloge et aux cloches, avec une révision complète qui passe par l’installation d’abat-sons et d’un paratonnerre. Les sonneries des cloches sont suspendues depuis le 3 octobre et il faudra attendre, selon l’estimation, jusqu’au 12 avril. Décision logique afin de pouvoir travailler sereinement dessus ainsi qu’éviter à nos chers ouvriers de devenir sourds.

Voirie et mobilier urbain

 Les interventions sur la voirie sont également d’actualité, avec des campagnes de réfection ponctuelle des chaussées et l’application de peinture routière. Les trottoirs, chaussées et passages piétons font l’objet de soins attentifs depuis le début du mois et cela devrait se poursuivre jusqu’à fin octobre début novembre. En parallèle, la ville poursuit la remise en état et l’installation de nouveaux mobiliers urbains. Bancs et barrières sont rénovés ou ajoutés.

Réaménagements en série

Des études pour le réaménagement de la rue de Besançon ont été lancées cet automne et jusqu’à la fin de l’année. Ces analyses techniques visent à évaluer l’état du sous-sol pour anticiper les travaux futurs, en prenant en compte la capacité de la chaussée à supporter le trafic. Il est envisagé d’y intégrer les modes de déplacements responsables. Par ailleurs, les réaménagements des rues de Doubs et de Vuillecin se poursuivent. Des bandes cyclables et des espaces verts sont en travaux, ainsi que la sécurisation des passages piétons.

Fibre optique et entretien du réseau d’eau

Pontarlier continue son extension de la fibre optique, en continuité de ceux déjà réalisés Grande Rue ou encore Place St Bénigne. La rue des Remparts et la rue Demesmay seront impactées par ces travaux en cette fin de mois d’octobre, avec forcément une circulation et stationnement affectés. En parallèle, des interventions sur le réseau d’assainissement et d’eau potable sont en cours jusqu’à décembre. L’objectif est de réduire les fuites et supprimer les branchements en plomb. Les rues concernées : De Musset, Loti, Camus, Corneille et Daudet. L’accès aux habitations riveraines est évidemment conservé, cependant certains arrêts de bus pourront être ponctuellement déplacés.

Bâtiments publics :

Le local régisseur du théâtre Bernard Blier est en rénovation avec réaménagement du local de stockage. Travaux finis à la fin du mois. L’école Cordier elle, lors des vacances de la Toussaint, va bénéficier d’une mise aux normes avec la séparation des réseaux humides de la maison du concierge. Un terrassement extérieur aura lieu devant la maison, qui est également le lieu de dépose des enfants. On note également pour cette fin de mois, la pose d’une barrière et d’une clôture à l’école Cyril Clerc et à l’école Pergaud. Ainsi que la création d’un cloisonnement au centre social Belioz (Flex Radio), où la mezzanine sera également rénovée.