Pontarlier. Un mois en rose pour la bonne cause

Le mois d’Octobre Rose se prépare à Pontarlier en partenariat avec plusieurs associations. Quelques nouveautés se mêlent aux traditionnelles animations qui génèrent toujours plus de solidarité.

275
Crédit : François Vuillemin

Cette année, le mois d’Octobre Rose démarre très fort avec un lancement officiel samedi 28 septembre, place d’Arçon. Les principaux partenaires sont au rendez-vous avec Oncodoubs et son atelier de boxe adaptée, le maquillage gratuit le matin de l’association Fantazi’Art et bien sûr les stands de prévention et sensibilisation aux gestes d’auto-palpation par une professionnelle de santé de la CPTS et de la Ligue contre le cancer. Les curieux tendent l’oreille lors de la présentation du stand de Derma, proposant des soins correcteurs de la peau par le biais du tatouage et de nouvelles technologies. Les pompiers et élèves en soins infirmiers dynamisent la journée avec un joli flashmob.

Au fil du temps, le mois d’Octobre Rose est devenu un véritable booster de liens sociaux tout en gardant le cap de son objectif premier : soutenir la lutte contre le cancer du sein. Si le public est concerné partout sur le territoire, c’est aussi parce que chacun ou presque compte un proche, une connaissance touchée par la maladie. Avec 61 214 nouveaux cas en 2023 (chiffre LCC, ndlr) et 900 000 personnes atteintes du cancer du sein, il reste le cancer féminin le plus répandu en France.

Une exposition de « photothérapie »

Des chiffres qui prouvent aux associations liées à l’opération, que le combat ne doit pas s’arrêter. Pour maintenir l’attention, la Ville de Pontarlier et ses partenaires conservent leurs valeurs sûres et innovent aussi chaque année. Cette année, le photographe Johann Marmier présente son exposition « Le corps et son image ». Une séance de photothérapie où comment se réapproprier son corps face à la maladie. « À travers l’objectif, chaque cliché devient une réappropriation du corps, une célébration de ses courbes, cicatrices et imperfections. Les images capturées deviennent des fragments d’histoire, des preuves de résilience. Dans cette exposition, la photographie transcende le visuel pour devenir un moyen de transformation et d’acceptation. », décrit l’artiste. L’exposition est visible du mardi 1er au samedi 5 octobre à la Chapelle des Annonciades.

Le moment festif et populaire de ce mois reste la Crazy Pink Run. Au cœur du centre-ville, elle attire chaque année des milliers de coureurs pour partager une soirée et soutenir la lutte. Cette année, le départ reste place Saint Bénigne, point névralgique de l’opération où tous les stands (associations, petite restauration, maquillage) et animations seront installés. Direction ensuite le Grand Cours avant un point de ravitaillement place Saint-Pierre. Les participants enchaînent avec une nouveauté sur le parcours, la chenille gonflable, un obstacle où il faudra ramper devant l’Hôtel de Ville et en musique avec Zikadoo, avant l’arrivée. Chaque dossard coûte 6 € avec une option à 12 € pour obtenir des gants créés pour l’occasion et donc soutenir plus fortement la Recherche. Les bénévoles de l’association Apach’Evasion sont également présents pour véhiculer en joëlette (vélo adapté) les personnes à mobilité réduite. Commerces, clubs sportifs, associations caritatives, élus et habitants, toute la ville et plus encore bouge pour ces moments solidaires et surtout fédérateurs.

Le programme complet de ce mois d’Octobre Rose est à retrouver sur : www.ville-pontarlier.fr. Attention, inscription obligatoire pour la Crazy Pink Run.