Pontarlier. En 2025, la Ponta-geek propose un voyage intergalactique !

La convention Ponta-Geek revient pour un sixième chapitre à l’Espace Pourny les 20 et 21 septembre. Cette année, l’association fête les 50 ans de Goldorak, célèbre robot de l’espace, ainsi que les 20 ans de l’épisode 3 de la saga Star Wars, “La Revanche des Siths”.

54
En 2024, 3500 personnes avaient franchi les portes de l'Espace Pourny ©PiM Photography

En 2017, quand l’association se crée, la volonté est claire : fédérer les geeks du Haut-Doubs. « On voyait peu cette culture geek. Il y avait Otak’Est mais ils étaient tournés sur la pop culture japonaise. On voulait toute la pop culture », détaillent Steve et Christophe, alias The Witcher et Rétrotof, respectivement président et responsable jeux vidéo et scène à la convention Ponta-geek. Dès la première convention en 2019, l’événement rencontre du succès avec 1700 personnes sur le week-end. En 2024, ce chiffre est monté à 3500 entrées. L’événement revient pour un sixième chapitre les 20 et 21 septembre à l’Espace Pourny de Pontarlier. Et cette année, les visiteurs embarqueront pour un voyage intergalactique puisque la convention fête les 50 ans de Goldorak et les 20 ans de l’épisode 3 de la saga Star Wars, “La Revanche des Siths”

Cosplay, tournoi de jeux vidéo, invités de pointe…

Le cosplay a toute sa place à la Ponta-geek. Un défilé le samedi est ouvert à tous. Le dimanche un concours plus professionnel est géré par un jury composé cette année de Livan Art qui a participé aux Championnats d’Europe, Yuki Tenshi qui est finaliste de la coupe de France et Nature d’imaginaires. 80% du costume doit être fait main. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 15 septembre et le grand gagnant repartira avec une imprimante 3D. Des tournois de jeux vidéo sont également organisés. Le samedi, les visiteurs peuvent s’affronter sur Mario Kart World et Tekken 8. Le dimanche, place à Super Smash Bros et FC26 dont la sortie officielle est prévue le 26 septembre. Les inscriptions se font sur place et gratuitement.

Depuis quatre éditions, la convention Ponta-geek se démène pour accueillir des invités de pointe. Pour rendre hommage à Goldorak, Enriqué Fort, chanteur du générique sera présent avec Frank Anime pour offrir un concert exceptionnel du robot de l’espace. Pour les passionnés de jeux vidéo, Marc Lacombe, plus connu sous le surnom de Marcus, journaliste, présentateur et animateur français spécialisé dans cet univers, sera présent. Plusieurs doubleurs participeront également à la ferveur de l’événement : Grégory Lerigab qui incarne Miles Morales et Yasuke dans Assassin’s Creed et Donald Reignoux qui a interprété des personnages emblématiques tels que Titeuf, Spider-Man, Kristoff dans La Reine des neiges ou encore Harold dans Dragons. 

Déconstruire les clichés

« On essaie de mettre beaucoup d’ambiance tout en gardant un esprit familial », sourient Steve et Christophe. Tatoueur, photographe, exposition, maquillage, atelier manga, escape game… tout est réuni pour permettre à tous les publics de s’y retrouver. « La Ponta-geek est pour les passionnés mais aussi les novices pour tous les âges. La pop culture est trop longtemps restée dans l’ombre et pointée du doigt. On a tous une part de geek, c’est un terme qui a été trop souvent connoté et on détruit un peu ça ». Aujourd’hui, cet événement fait partie du paysage pontissalien, et la cinquantaine de places pour les exposants partent très rapidement. « En une journée, tout était plein. On essaie de renouveler pour ne pas que ce soit toujours les mêmes. Installer un roulement afin de faire découvrir de nouvelles personnes comme un auteur ou un créateur »

Infos pratiques : Les 20 et 21 septembre de 10 à 18h. Entrée à 8€, 5€ pour les moins de 10 ans, gratuit pour les moins de 6 ans. Plus d’informations sur les réseaux sociaux de la Ponta-geek.