Depuis de nombreuses années, « 1 heure/1 livre » est une animation valorisant les riches collections de la bibliothèque. Et quoi de plus évident pour Halloween que de se plonger dans des faits historiques locaux effrayants ? Dans des manuscrits anciens, des représentations du diable seront par exemple présentées. « Pour le diable, on va présenter à la fois des manuscrits du Moyen Âge où il y a des illustrations sur les diables, et à la fois des documents sur des sorcières comme Henriette de Crans, morte en 1434 », dévoile Pierre-Emmanuel Guilleray. Brrrr !
Le criminel Labourey
Un criminel dont le nom résonne encore dans l’histoire de Besançon sera aussi de la partie. « Sur les crimes, il y aura des archives sur Labourey, un criminel du début du XVIIe siècle qui avait sa maison sur la place du marché », ajoute Pierre-Emmanuel Guilleray. L’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de Besançon, tout en se faisant peur. Ces histoires seront ponctuées par des lectures sur des légendes comtoises : La Vouivre, la dame blanche… Vous verrez presque des fantômes en sortant de la bibliothèque.
Deux séances sont prévues : l’une le 31 octobre à 18h00 (entrée libre) et une le 6 novembre (sur inscription) à 17h00. Pour Halloween, possibilité pour les enfants de faire une visite costumée de la bibliothèque. Qui aura le courage de pousser les portes de la bibliothèque ?