Goumois. Français et Suisses se retrouvent autour d’un bon Bol d’Arts

Les 26 et 27 juillet, l’association Bol d'Arts, basée à Goumois, permet une fois encore aux habitants côté France comme côté Suisse de se retrouver autour de la culture.

90
église franco-suisse de Goumois
Un concert à l'église franco-suisse de Goumois donnera le La.

Depuis bientôt dix ans, Bol d’Arts valorise « les activités artistiques représentatives de la création contemporaine en liaison avec les acteurs de la culture du tourisme ainsi que la défense, la protection et la mise en valeur de l’ensemble des richesses patrimoniales ». Chaque année, l’association propose un programme dans cet espace franco-suisse autour de Goumois, la perle du Doubs. « Les petites fugues musicales visent en particulier à faire découvrir des lieux emblématiques du territoire en diffusant la musique dite classique, trop souvent jugée élitiste et ignorée d’une bonne partie du public » souligne Jeanne-Marie Taillard, présidente de Bol d’Arts.


Vivre ensemble, tout simplement

L’ensemble Galitzine est un ensemble instrumental de musique de chambre à géométrie variable. « Il est constitué de professeurs de conservatoires qui séjournent traditionnellement en été dans le Haut Doubs où ils se réunissent pour des Master Class avec leurs élèves venus de toute la France, qui sont autant d’ambassadeurs de notre microrégion ».

Le 26 juillet à 20h, le groupe se produit au temple de Saignelegier, chef-lieu des Franches Montagnes dans le canton du Jura au cœur du Parc du Doubs. Le programme se poursuit le lendemain dimanche 27 juillet par une déambulation en Pays Horloger pour découvrir le patrimoine naturel exceptionnel du vallon de Goumois et de la vallée du Dessoubre, mais aussi le patrimoine bâti singulier. Le premier rendez-vous a lieu à 11h00 à l’église Franco-Suisse de Goumois, puis à 12h30 à la Chapelle Sainte-Anne d’Urtière, et enfin à 17h au château de l’Ermitage à Mancenans. Deux jours de culture à saute-frontière « pour promouvoir un symbolique vivre ensemble ».