Haut-Doubs. Métabief au coeur du projet européen BeyondSnow, pour une meilleure transition

Métabief a accueilli, les 10 et 11 octobre derniers, 14 représentants des six pays européens alpins intégrés au projet BeyondSnow pour une réunion semestrielle. Venus de l’Europe entière, ils ont découvert les avancées de Métabief quant à l’adaptation au changement climatique. Retour sur ce projet soutenu par l'Union Européenne, ses outils et ses ambitions.

254

Le projet Interreg BeyondSnow est un projet européen, co-fondé par l’Union européenne, ayant objectif de mettre en lien différentes destinations de moyennes montagnes en difficulté face au dérèglement climatique. Piloté par Eurac Research, une université italienne située à Bolzano, il vise à établir des modèles et des outils afin d’estimer la vulnérabilité des territoires, les mettre en contact et trouver des solutions pour s’adapter. Le projet naît à la CUERA de 2021, conférence européenne sur les régions de montagne au regard du climat. La station du Haut-Doubs intègre le projet dès sa création, rejoignant 14 destinations de six pays européens (France, Autriche, Slovénie, Italie, Allemagne et Suisse). Les représentants ont été invités à Métabief pour une réunion semestrielle les 10 et 11 octobre. L’occasion de dévoiler deux modèles et outils importants pour aider les destinations alpines et de présenter la station du Haut-Doubs aux acteurs de l’Europe entière.

Si chaque pays son lot de particularité, les stations de toute l’Europe restent confrontées à plusieurs problématiques et contraintes similaires : le manque de neige mais aussi la ressource en eau ou la contamination des forêts. Pour les à y répondre, le modèle d’adaptation et de résilience (RAM), soutient les stations pour évaluer leur résilience actuelle. Un document démontrant les forces et faiblesses de sa station, ainsi que les différentes stratégies qu’elles mettent en œuvre pour y résister. Les 14 représentants ont accès aux situations des autres participants : « on ne se sent pas seul. C’est inspirant, ça donne des idées. », confie Julien Vrignon, chargé de projet européen au sein du SMMO (Syndicat Mixte du Mont d’Or).

Le deuxième un outil est une aide à la décision (RDMDT), permettant d’évaluer la vulnérabilité des destinations. Il se traduit sous la forme d’un algorithme, utilisant plusieurs types de données (tourisme, population, CA, nombre de pistes, etc.) évalue et cible précisément les difficultés du territoire. Depuis 2015 et le début de la transition de la station de Métabief vers le « quatre saison », la station et les collectivités travaillent pour attirer du monde tout au long de l’année. L’UTMJ, l’Ultra Trail de Métabief qui a battu son record cette année en accueillant plus de 8000 personnes, en est un exemple. « Dans nos montagnes on constate une augmentation du tourisme l’été, notamment depuis le réchauffement climatique. », remarque Julien Vrignon. Une fréquentation estivale néanmoins encore faible à Métabief, dont l’économie tient très majoritairement encore grâce au tourisme hivernal. Le projet Interreg BeyondSnow permet toutefois de fixer certains objectifs et amener la station vers un modèle à l’instar de celui de la Slovénie où dans certaines régions, les stations de montagne sont plus rentables en été. Un schéma qui paraît encore lointain en France où toutefois entre 2023 et 2024, l’association des maires des stations de montagne (ANMSM) a constaté une augmentation de 2 % du taux d’occupation des logements pendant l’été. Preuve que la recherche de fraîcheur est de plus en plus prisée.

H.S & M.S