L’usage de l’automobile est indispensable an milieu rural, c’est un constat clair compte tenu du maillage insuffisant des transports publics. Or, les attentes de la population en matière mobilités sont nombreuses et répondre aux besoins exprimés est un vrai enjeu pour la collectivité comme ici aux Portes du Haut-Doubs, territoire dynamique au cœur du département mais où de nouveaux besoins émergent.
66 points de départ et 16 points d’arrivée, tel est le dispositif que la collectivité va mettre en place pour faciliter les déplacements sur le vaste secteur des 47 communes et 567 km², qui reliera chaque commune aux arrêts de transports en commun régionaux, à Valdahon et dans les bourgs-centres. Avant son arrivée effective, la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs sollicite la population en lui demandant de trouver un nom à ce nouveau service. Plusieurs propositions sont faites avec pour toutes, un point commun, la lettre Y symbole de carrefour, de rencontre, mais aussi un clin d’œil à notre région et à nos tics de langage bien ancrés sur notre territoire ! »
Le transport à la demande des Portes du Haut-Doubs pourrait s’appeler Y’LICo comme Liaison Inter Communale, Y’RLI – Réseau de Liaison Intercommunale, TAD’Y mais encore deux autres noms de baptême plus imagés, Y’OYO, « pour préciser, si besoin était, que si on vous emmène à un endroit… on vous en ramène ! » ou Y’VAOU, autrement dit, Il va où ? Alors, à vos claviers, il est encore temps de s’Y mettre pour choisir !
Pour voter: https://www.portes-haut-doubs.com/