Recensement annuel de la population française

L’enquête annuelle débute le 20 janvier et sera close le 19 février 2022 pour les communes de moins de 10 000 habitants et le 26 février pour les communes de plus de 10 000 habitants.

816

Au niveau national, ce sont 5 millions de logements et 9 millions de personnes qui sont concernés par ce comptage sur 8 000 communes faisant appel à 24 000 agents recenseurs recrutés par les communes pour la période de l’enquête. L’opération de recensement est un acte civique accepté par toute la population. Le taux de réponses globales est de 96% (et 54% pour les réponses par Internet).

Depuis de nombreuses années, c’est l’Etat, au travers des services de l’INSEE, qui organise et contrôle le bon déroulement des opérations de recensement. Il incombe aux communes de préparer et réaliser la collecte des données.

En Bourgogne Franche-Comté, 784 communes seront recensées dont 25 de plus de 10 000 habitants. L’enquête s’intéresse à 479 600 habitants dans 268 980 logements. Cet énorme travail sera réalisé par 1 465 recenseurs.

Un mélange de données exhaustives et de sondages

Dans les communes de moins de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les 5 ans et concerne la totalité de la population et l’intégralité des logements.

Dans les communes de plus de 10 000 habitants, 8% de la population et des logements sont tirés au sort chaque année.

« Il peut arriver qu’une personne passe toute sa vie sans jamais être recensée »souligne Lionel Malègue, chargé du recensement en Bourgogne Franche-Comté

Particularité en 2022, les occupants des habitations mobiles (caravanes, mobil-homes, bateaux à quai…) ainsi que les personnes sans abri sont recensées à part dans les 25 communes de plus de 10 000 habitants, sur les deux premières journées du recensement (20 et 21 janvier)

Le recensement, à quoi ça sert ?

Prioritairement, cela va permettre à l’Etat de connaître précisément chaque année la population officielle de la France et obtenir les informations socio démographiques territoire par territoire.

C’est en particulier à partir des données du recensement que l’Etat va pouvoir décider des grandes orientations politiques, en particulier en matière d’aménagement des territoires. La contribution de l’Etat au budget des communes au travers de la DGF (Dotation Générale de Fonctionnement) est établie à partir de la population dite « légale » issue du recensement. Enfin, c’est une indication indispensable pour les collectivités locales dans le choix des investissements (équipements scolaire et sportifs, programmes de construction…) et la définition du nombre d’élus dans chaque commune.

Le recensement va permettre la production de nombreuses études utiles à la population comme par exemple le choix des modes de transports domicile-travail. Dans le département du Doubs, les problématiques sont différentes selon que l’on habite en périphérie de Besançon, sur la zone frontalière ou dans les communes rurales des plateaux.

Concrètement, comment ça marche !

Le recensement est un acte totalement gratuit. L’agent recenseur qui se rend dans les habitations est habilité et porteur d’une carte officielle et ne peut réclamer quelque somme que ce soit.

Dans les maisons individuelles, l’agent distribue dans les boîtes aux lettres une notice avec un code d’accès au questionnaire Internet. Dans les habitats collectifs, il se présente directement au domicile des personnes recensées et distribue la même notice d’accès au questionnaire Internet.

Les personnes ne souhaitant pas ou ne pouvant pas répondre par Internet, reçoivent alors un questionnaire papier qu’ils devront remplir et rendre à l’agent recenseur quelques jours plus tard.

La sécurité sanitaire doit être garantie, autant pour les habitants recensés que pour les agents. Les gestes barrières doivent être scrupuleusement respectés et la réponse par Internet privilégiée.

Quelques modifications dans l’air du temps

« Un questionnaire adapté à toutes les familles » précise l’INSEE pour sa production 2022. On n’y parle plus de « père » ou « mère » mais «de son ou ses parents » pour mieux identifier les foyers monoparentaux par exemple.

Nouveauté 2022, le recensement des personnes sans abri dans toutes les communes de plus de 10 000 habitants. L’INSEE ne précise pas comment elle entend le recensement de personnes par définition difficiles à identifier.

Le questionnaire internet du recensement 2022 est disponible sur www.le-recensement-et-moi.fr