Recrutement d’assistants familiaux dans le Doubs

Chaque année, près de 1 200 enfants sont confiés au département, chef de file de la protection de l’enfance. Pour assurer ce service essentiel, il recrute des assistants familiaux.

861
Le Conseil départemental du Doubs recrute des assistants familiaux - photo CD25
Des personnels agréés et formés par le Département

Les assistants familiaux accueillent dans leur environnement familial, de façon permanente ou non, des jeunes de 0 à 21 ans, pour leur offrir un cadre de vie chaleureux et épanouissant.

La mission confiée à ces assistants familiaux est de participer à l’éducation et l’évolution des mineurs et jeunes majeurs, dans le respect des droits de leurs parents.

Il s’agit d’accompagner ces jeunes confiés au département à l’apprentissage de l’autonomie, de veiller au suivi médical, de favoriser l’intégration dans la vie sociale et de mettre en place un cadre éducatif.

Les assistants familiaux accompagnent également les mineurs et jeunes majeurs dans leur vie quotidienne, avec l’appui des travailleurs sociaux du département spécialisés dans la protection de l’enfance.

Des recrutements en CDI

Les assistants familiaux sont recrutés par le Département. Ils disposent des mêmes droits que les agents de la collectivité en matière de formation continue et de protection sociale complémentaire. Un vrai métier au service de l’avenir de la jeunesse.

7 réunions d’information en 2023

Les personnes intéressées par ce parcours professionnel valorisant peuvent participer aux réunions d’information programmées par le département

Jeudi 25 mai 2023 à 14h à Pontarlier – Jeudi 8 juin à 14h à Audincourt – Jeudi 6 juillet à 14h à Besançon – Jeudi 21 septembre à 14h à Pontarlier – Jeudi 12 octobre à 14h à Montbéliard – Jeudi 16 novembre à 14h à Besançon et Jeudi 14 décembre 2023 à 14h à Pontarlier.

Les inscriptions se font par téléphone au service de Protection Maternelle et Infantile du Doubs au 03 81 25 86 31 ou par mail à info-assfam@doubs.fr

La Rédaction