
Claude Jeannerot, ancien sénateur et ancien président du conseil général du Doubs, est à l’initiative de cette cérémonie annuelle pour célébrer l’apprentissage « chemin d’excellence ». Celui qui est également président de la société des membres de la légion d’honneur du Doubs, a encore rappelé que les formations en alternance sont une voie qui, au-delà de l’acquisition de compétences professionnelles, forment des citoyens. « Fais de ta passion ton travail et tu n’auras jamais à travailler » disait Confucius. Les onze lauréats de cette édition 2025 ne démentiront pas le philosophe chinois.
Construire sa vie par l’excellence de l’apprentissage
Tous ont des parcours différents et tous partagent la passion du « bien faire pour bien vivre ». En Master en alternance à l’IMEA de Besançon, Sacha Burgery, 20 ans, suit un cursus de Master en « manager d’un centre de profit ». Il travaille en alternance dans l’enseige Courir de Besançon Chateaufarine. De son côté, Aloïs Dornier, suit un BTS exploitation agricole au CFA de Chateaufarine et travaille en alternance dans une exploitation familiale d’élevage.
Agathe Grosjean-Seiler, 17 ans seulement, est déjà connue du grand public. La jeune apprentie en charcuterie-traiteur qui alterne sa formation entre un CAP de charcutière et l’entreprise Ornanaise Chez Marius, est « meilleure apprentie de France » après avoir réalisé un parcours parfait ou presque. Jeune collégienne au parcours scolaire sans faute, elle a décidé de s’orienter vers sa passion. On sent de la gourmandise dans ses yeux. Son portrait est à retrouver sur notre site internet.
De son côté, Benji Hakkar-Lejeune, suit un cursus de Master en manager de commerce à l’IMEA de Besançon alternant la formation théorique avec son emploi chez Leroy-Merlin, de quoi passer une belle peinture sur son avenir professionnel et personnel. Grégory Morvan a fait de sa passion pour la mécanique automobile, son métier. En Bac Pro mécanique auto au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, il met en pratique sa formation dans un garage automobile de Vercel-Villedieu-le-Camp. Louis Monnier, encore adolescent, poursuit un CAP de maçon au CFA du Bâtiment de Bourgogne Franche-Comté à Besançon. La tête sur les épaules malgré son jeune âge, il a intégré ce CFA en cours d’année après une première expérience qui ne l’avait pas satisfait. Il a su convaincre le centre de formation et imagine déjà la construction d’une maison de 400 m². Mehdi Mougin, technicien en développement de l’IA (Intelligence Artificielle) et des logiciels, continue sa formation au GRETA de Besançon, tout en mettant en pratique sa jeune expertise en IA au service d’une entreprise de la tech bisontine.
Coline Parfait, suit un cursus de Bachelor en management et gestion d’entreprises, tandis que Julien Rayot profite de sa formation de monteur en installation thermique au CFAI de Besançon pour la mettre en œuvre chez Enedis. A tout juste 20 ans, Rémy Renoud, formé au CFA du Bâtiment de Bourgogne Franche-Comté à Besançon, il poursuit une formation en alternance de brevet professionnel Électricien.
Arrivée de son Liban natal en 2019, Mariam Sbaty, jeune réfugiée a appris seule et rapidement la langue française qu’elle maîtrise parfaitement. Elle suit une formation de conseillère de vente au GRETA de Pontarlier qu’elle alterne avec un emploi chez l’enseigne Bonobo. La jeune femme n’en reste pas là. Elle attend un bébé et souhaite reprendre des études supérieures à l’Université Marie & Louis Pasteur. Elle est la démonstration à la fois de la capacité d’accueil de la France et du souhait fort d’intégration et d’assimilation de la jeune libanaise.
Agathe Grojean-Seiler, la Lauréate des lauréats

Comme l’a dit Claude Jeannerot, « choisir c’est exclure. Pour autant, les 11 lauréats de cette 3ème édition des « chemins de l’excellence professionnelle en apprentissage » méritaient tous de gagner ».
C’est Agathe Grosjean-Seiler qui a été choisie par les membres de la Légion d’Honneur du Doubs. L’amoureuse du pâté en croute, déjà reconnue « meilleure apprentie de France » dans sa spécialité, représente la Franche-Comté dans la finale nationale prévue le 15 novembre prochain à la Salle Gaveau à Paris. Elle a été félicitée par Rémi Bastille le préfet du Doubs, Jérôme Durain le nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté et de nombreux élus et personnalités du monde économique. Damien Tournier, Président de l’UIMM Franche-Comté, très actif dans le monde de la formation professionnelle, a résumé simplement l’objectif de tous ces jeunes en formation, quels que soient leur secteur d’activité « Vous êtes, nous sommes, fiers de faire », un bon résumé de l’apprentissage.






























