Le nom d’Hervé Moreau n’est pas inconnu dans le monde médiatico-politique. Ancien capitaine de gendarmerie diplômé de l’école de Saint-Cyr, le militaire, qui a servi la France pendant 30 ans, s’est d’abord fait connaître grâce à ses livres, comme Vérités d’un capitaine de gendarmerie (2020). Sortant de son devoir de réserve pour dénoncer « le laxisme » de la justice, de la gendarmerie et de l’État, le capitaine reçoit un blâme de la ministre des Armées de l’époque, Florence Parly, ainsi que 40 jours d’arrêt de rigueur. Dans la foulée, il se lance en politique sans étiquette lors des élections législatives de 2022, où il récolte 6,93 % des suffrages exprimés dans la 5e circonscription de Côte-d’Or.
Un parcours et un engagement qui séduisent des dizaines de Français au fil des dernières années, poussant Hervé Moreau à fonder son propre parti, « Notre Nation », au mois de février 2025. Quelques mois plus tard, en Haute-Saône, Annabelle Douchy rejoint les rangs. « Nous sommes environ 2 500 en France aujourd’hui », explique l’intéressée. « Je militais depuis quelques années pour le Rassemblement national, mais j’en ai été dégoûtée. Ils sont comme les autres partis installés, avides de pouvoir et totalement éloignés des vraies préoccupations des citoyens », tacle la référente départementale de Notre Nation, un temps proche du député Antoine Villedieu (RN).

Sur son site internet, la charte graphique comme le programme placent le curseur de cette jeune formation « entre le Rassemblement national et Les Républicains », affirme Annabelle Douchy. « Notre différence majeure est que nous voulons réformer le monde politique, qui n’a plus aucun honneur. Nos décisions doivent émaner du terrain pour être adaptées à Paris, et non l’inverse ». En attendant qu’un représentant lui succède, la référente de Haute-Saône s’occupe également du Doubs. Pour elle, comme pour le capitaine et d’autres représentants de Notre Nation, les élections municipales de 2026 constituent un premier test. Candidate sur la liste municipale du maire sortant d’Autrey-lès-Gray, la référente souhaite s’investir et engranger une expérience de terrain afin de peser sur les élections à venir.






























