Facilement reconnaissable par ses vols stationnaires et sa trompe pour butiner, le moro-sphinx est un papillon observable en Franche-Comté, puisqu’il est le plus répandu des sphinx dans la région.

« Impressionnants, épais, trapus… les sphinx sont des papillons pas comme les autres ! Avec leurs corps épais et leurs ailes effilées, ils marquent les esprits de ceux qui les croisent. Et pourtant, bien des lacunes subsistent encore quant à la connaissance de ces espèces, et notamment en ce qui concerne leur répartition sur le territoire franc-comtois ! », expliquent les organisateurs de cette enquête.

75 battements à la seconde

Le moro-sphinx est un papillon qui peut effectuer 75 battements d’ailes à la seconde. Il peut même atteindre les 40 km/h en vol. Il est présent dans les jardins, et notamment vers des lavandes ou des pétunias par exemple.

Ce travail a été lancé par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté-Observatoire régional des Invertébrés et l’Office pour les Insectes et leur environnement de Franche-Comté. Il est possible de contribuer à cette enquête participative jusqu’au 30 juillet.

Chacun peut donc contribuer à l’évolution des connaissances sur la faune en Franche-Comté.

Pour participer à ce recensement participatif, rien de plus simple. Il est possible de transmettre ses observations grâce à un formulaire accessible en ligne.

Rendez-vous sur le site www.cbnfc-ori.org, rubrique « Invertébrés » et « Enquêtes en cours ». L’envoi d’une photo facilitera la validation de la donnée.