Doubs. Une grande collecte solidaire de jouets

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Écosystem et Écomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion sur tout le territoire du Sybert.

43
Affiche collecte solidaire de jouets

Faites-le tri de vos jouets et donnez-leur une seconde vie. Les écocentres de Besançon-Tilleroyes, Saint Vit et Thise-Chalezeule proposent durant cette période un point de collecte, accessible à tous les habitants aux heures habituelles d’ouverture des écocentres. Ils peuvent y déposer tous les jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou de leur recyclage. Les dates de collecte et d’ouverture peuvent varier selon les écocentres.

23 magasins et associations partenaires de l’opération

Pour faciliter ce don solidaire, 23 magasins et associations du Doubs participent pour démultiplier les points de collecte. Le public peut consulter les informations pratiques et les points de collecte sur le site de l’opération www.lagrandecollectesolidairedesjouets.com.

Les jouets acceptés

Cette collecte concerne tous les jouets en bon état, abîmés ou incomplets et notamment les jeux d’extérieur (maison d’enfant, draisienne, jeux de plage…), les jeux d’intérieur (poupées, figurines, peluches, jeux de construction…), les jeux de société (maquettes, puzzle, jeux de carte…), les jouets électriques et électroniques (à pile ou sur secteur), les jeux cadeaux (distribués dans le cadre de la vente d’un autre produit – menus, magazines…).

Tous les dons seront confiés à deux associations locales : l’Association Tri et Emmaüs Besançon. Les jouets déposés par les particuliers seront récupérés ensuite par l’une des 500 associations partenaires de l’opération. Ce sont des sources d’activités pour des personnes en insertion dans les ateliers de réemploi. Les jouets y sont triés, nettoyés, remis en état et offerts à des bénéficiaires ou revendus à prix solidaire.

Recyclage des jouets ne pouvant être remis en état

Les deux organismes, ecomaison et ecosystem interviennent depuis plusieurs années pour tenter de donner une seconde vie aux jouets électriques et électroniques. Ils sont dépollués et recyclés, construisant ainsi un dispositif simple et facile d’utilisation pour tous les Français. Ecosystem est un éco-organisme d’intérêt général agréé par les pouvoirs publics. Son but est d’allonger la durée de vie des équipements électriques et électroniques en soutenant la réparation et le réemploi. Ecomaison est l’éco-organisme agréé par l’État pour gérer le tri, la collecte et le recyclage des objets et matériaux de la maison (mobilier, literie, décoration, matériaux de construction, articles de bricolage et de jardin ou jouets). ecomaison a collecté en 2024 1,7 million de tonnes d’objets et matériaux recyclées à 97%. L’organisme se présente comme un acteur de référence dans l’économie circulaire.

Yves Quemeneur