Région. Le recensement annuel, une opération de grande ampleur

Le recensement de la population commence jeudi 15 janvier en France métropolitaine. Il va porter sur 5 millions de logements et 9 millions de personnes. L’opération se poursuivra jusqu’au 14 février dans les communes de moins de 10 000 habitants recensées cette année et jusqu’au 21 février pour les logements concernés des communes de 10 000 habitants ou plus.

38
Affiche du recensement

470 000 habitants sont recensés en Bourgogne Franche-Comté. Près de 1 500 agents recenseurs, employés par les communes, sont mobilisés pour enquêter dans 284 000 logements de 756 communes concernées de la région.

Le recensement pour la vie quotidienne des habitants

Le nombre d’habitants d’une commune permet la répartition des dotations de l’État (contribution de l’État au budget communal) ou l’attribution de subventions. Le recensement détermine aussi le nombre d’élus au conseil municipal ou encore le nombre de pharmacies autorisées à s’implanter dans chaque territoire. Il offre également aux élus locaux les éléments de décision dans l’investissement d’équipements collectifs (gymnases, piscines, écoles…), l’équipement en moyens de transport ou les besoins de logements. Répondre aux agents recenseurs est une obligation légale qui permet une meilleure gestion des deniers publics au service des habitants.

Protocole du recensement

Le recensement est sous la responsabilité de l’État qui répartit les rôles. L’INSEE organise et contrôle, les communes préparent et réalisent la collecte des données.

Dans les communes de moins de 10 000 habitants, le recensement concerne 1/5ème de celles-ci chaque année. Les données collectées sont exhaustives. Les communes de plus de 10 000 habitants sont recensées chaque année sur un échantillon représentatif de 8% de la population.

96% des habitants répondent au questionnaire

Si 7 personnes sur 10 ont répondu par internet en 2025, ce mode numérique n’est pas une obligation. Les questionnaires en trois parties peuvent être remplis à la main. La première partie a trait au logement (caractéristiques, confort, équipements…), la seconde partie fait l’inventaire des occupants du logement et les liens de parenté, la troisième partie décrit individuellement les personnes résidant habituellement dans le logement.

756 communes recensées en 2026 en Bourgogne Franche-Comté

Dans le Doubs, cela concerne 5 villes de plus de 10 000 habitants et 121 communes de moins de 10 000 habitants, représentant 84 500 habitants et 53 600 logements. Dans le département, les communes recensées mobilisent 270 agents recenseurs.

Les agents recenseurs qui se présentent au domicile des habitants, sont munis d’une carte officielle tricolore. Ils sont habilités à fournir des notices avec code d’accès au questionnaire internet, soit dans les boîtes aux lettres, soit en main propre. Pour les personnes ne voulant pas ou ne pouvant pas répondre sur internet, les agents recenseurs déposent des questionnaires papier qu’ils reviennent chercher quelques jours plus tard.

En cas de doute sur l’habilitation de l’agent recenseur, il est toujours possible de s’adresser à la mairie de son lieu de résidence pour s’assurer de son identité.

Yves Quemeneur