
« Les retrahants sont des hommes et des femmes qui ont le devoir de participer à la défense de la Franche-Comté en venant entretenir la place forte ou la ville fortifiée à laquelle ils sont rattachés », explique le jeune docteur. Un système qui existait en Franche-Comté du Moyen Âge à la conquête par les Français (1674).
La naissance d’une thèse
« En 2018, j’ai écrit un message à M. Delsalle [qui est ensuite devenu son directeur de thèse] lui faisant part de mon souhait de m’inscrire en doctorat. Nous nous sommes retrouvés à Besançon pour déjeuner afin de trouver un sujet », se rappelle Maxime Ferroli, avant de poursuivre ; « J’avais travaillé pour mon Master […] sur les fortifications d’Arbois, Poligny et Salins entre 1595 et 1634. » Un sujet d’histoire militaire, en lien avec l’histoire comtoise, semblait cohérent avec son parcours, lui qui avait été intrigué par le terme de « retrahant ». Le sujet était né : les retrahants en Franche-Comté aux XVIe et XVIIe siècles.
Plongez dans l’histoire militaire comtoise !
Quatre années de travail, 1200 références consultées et une soutenance plus tard, Maxime Ferroli vient de publier sa thèse aux éditions Franche-Bourgogne sous le titre « Défendre la Franche-Comté, Les retrahants face au péril (1493-1674) ». Vous en apprendrez plus sur l’organisation et l’efficacité de la défense de la Franche-Comté en temps de guerre et de paix. L’occasion de revenir aussi sur les différentes attaques subies par les Francs-Comtois aux XVIe et XVIIe siècles. De quoi approfondir ses connaissances sur nos ancêtres comtois, avant que notre territoire ne devienne français !
Pour se procurer ce livre de qualité, rendez-vous sur le site internet des éditions Franche-Bourgogne : http://www.association-franche-bourgogne.com/pages/librairie.html