Dès le 15 avril, les visiteurs pourront voyager sur les sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO grâce au Centre de lumières. Véritable espace immersif, développé en coopération avec la start-up Iconem, l’un des anciens bâtiments de production du sel permettra à tout un chacun de s’évader grâce à huit séquences immersives, de Gizeh à Venise en passant par Palmyre par exemple.

Rien d’étonnant que la Saline accueille cet outil de médiation culturelle, puisqu’elle est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982, ce qui en fait d’ailleurs, la première architecture industrielle au monde qui a reçu cette reconnaissance.

 

Un colloque sur l’architecte

L’autre date clé de l’année est un colloque consacré à Claude Nicolas Ledoux (1736-1806) qui se déroulera du 1er au 3 juin. Des conférences, des rencontres et des lectures se succéderont autour de cet architecte visionnaire, auteur de la Saline royale. L’occasion de mieux appréhender ce personnage relativement méconnu.

 

Comme l’a dit Hubert Tassy, directeur de la Saline le 26 janvier lors de la présentation de la saison ; « Allez-y, vous saurez tout sur le sel ! ».

De nouvelles expositions

Du 5 mai au 5 novembre, l’exposition temporaire de l’année portera sur le travail de l’artiste belge Jean-Michel Folon (1934-2005), illustrateur de génie et homme engagé. Deux cents œuvres de la Fondation Folon seront exposées à la Saline royale d’Arc-et-Senans. Des statues seront aussi présentées sur l’ensemble du site.

L’autre exposition à découvrir à la Saline royale depuis décembre 2022 est l’exposition « Histoires de sel » totalement revisitée, avec une scénographie moderne. Comme l’a dit Hubert Tassy, directeur de la Saline le 26 janvier lors de la présentation de la saison ; « Allez-y, vous saurez tout sur le sel ! ». Elle vaut vraiment le coup d’œil !

 

La Saline, un centre musical

Avec le chef d’orchestre catalan Jordi Savall notamment, la Saline royale s’est imposée comme un centre musical. Il se produira une nouvelle fois le 17 juin avec le Concert des Nations.

À partir de cette année, un orchestre sera en résidence à la Saline royale. Il s’agit de l’Orchestre français des jeunes, créé par ailleurs en 1982 à la Saline royale. Cet orchestre est composé de jeunes musiciens brillants. Il se produira en concert le 23 août.

Au cours de l’année, la Saline royale Academy permettra aussi d’écouter de la musique de qualité.

 

Dans le deuxième semestre, une salle de spectacle et de congrès, baptisée salle Claude Nicolas Ledoux, devrait également ouvrir ses portes dans la Berne est, l’un des deux anciens bâtiments de production du sel. La salle de 1300 m2 aura une capacité d’accueil de 570 personnes assises et 1200 personnes debout. Il y aura aussi, au premier étage, des studios d’enregistrement.

 

Les manifestations traditionnelles

Le Festival des jardins, avec pour thématique « peinture et poésie », sera visible dans le 2ème demi-cercle entre début juin et fin octobre.

Pour la septième année, plusieurs dates de Lux Salina, spectacle d’images, de musique et de théâtre, qui retrace l’histoire de la Saline avec des figurants, sont proposées aux visiteurs. Les Nuits de la Saline sont aussi renouvelées.

Le 1er octobre, ce sera le trail des deux Salines, alors que le week-end du 21 au 22 octobre sera consacré à la Foire aux plantes. À la fin de l’année, il y aura aussi le fameux marché de Noël.