Retour des beaux jours coïncide avec accidents de motos

Comme chaque année, les services de la Préfecture du Doubs et la Gendarmerie Nationale se mobilisent pour sensibiliser les motards aux dangers de la route

1252
photo d'illustration ©YQ
Que la balade du weekend ne se transforme pas en drame

En 2022, le commandant Monot, patron des motards de la gendarmerie du Doubs le soulignait « En zone gendarmerie, dans la quasi-totalité des accidents impliquant un motard, le conducteur est seul en cause ». La prévention et le dialogue sont donc au rendez-vous pour ces usagers de la route particulièrement vulnérables. Les motards ne représentent que 2% des usagers de la route mais une simple chute peut avoir des conséquences très graves, sans rencontrer d’obstacles.

Reconduire les « actions trajectoire »

Le profil type d’un motard dans le Doubs est une personne autour de 40 ans, bien intégrée et installée dans la vie, disposant d’un budget suffisant pour investir dans une moto puissante qu’elle va utiliser essentiellement les vendredi, samedi et dimanche.

Les actions trajectoire sont des journées de sensibilisation sur le terrain organisées conjointement par les forces de l’ordre, l’association des familles de traumatisés crâniens et la Sécurité Routière. Les intervenants (gendarmes et bénévoles de la Sécurité Routière) sensibilisent à la mise en pratique des trajectoires de sécurité et au port des équipements de sécurité. Une attention particulière est portée à la démonstration des gilets airbag.

La campagne de prévention Printemps-Eté 2023 se déroulera les dimanches suivants de 14h30 à 17h30 : 23 avril à Ornans (parking Emmaus) – 7 mai à Saint Gorgon Main (parking JFSCIE) – 4 juin à Labergement-Sainte-Marie (Hôtel du Coude) – 25 juin à la sortie de Vuillafans – 23 juillet à Ornans (parking Emmaus). Actions de prévention et de formation, elles permettent aux gendarmes (motards eux-mêmes) de prodiguer des conseils et de les mettre en pratique en circulation pour la prise des trajectoires sécurisées.

Bien s’équiper de la tête aux pieds

La conduite d’un deux-roues motorisé nécessite des équipements de protection individuelle adaptés (blouson, gants, pantalon, chaussures et casque…). Ces équipements permettent de diminuer les lésions, les brûlures et abrasions cutanées ou musculaires en cas de chute. En cas de fortes pluies ou la nuit en particulier, il est également conseillé de porter des vêtements réfléchissants pour être mieux détectés par les autres usagers de la route.

Les équipements de protection représentent un budget conséquent qui doit être inclus au moment de l’achat de la moto, au même titre que l’assurance ou l’entretien. Il ne s’agit jamais d’une option, y compris pour le passager, mais d’accessoires indispensables à la sécurité des motards.

Les consignes de sécurité, la formation continue des motards sont d’excellents moyens de réduire les accidents souvent dramatiques. Les usagers de motos sont, dans leur immense majorité, conscients des dangers de la route…ils ne souhaitent que vivre leur passion le plus longtemps possible !

Yves Quemeneur