Semaine bleue pour les seniors du Val de Morteau

Du 6 au 13 septembre 2023, les retraités du Val de Morteau vont profiter de nombreuses rencontres, d’informations et d’animations gratuites à l’occasion de la deuxième édition de cet événement.

443
les seniors pourront découvrir de multiples solutions pour sécuriser leur maison.

Pendant une semaine, la Communauté de Communes et ses partenaires mettent les petits plats dans les grands pour offrir aux seniors des huit communes du territoire un programme dense et diversifié : Atelier cuisine intergénérationnel et repas partagé, forum des risques cardio-vasculaires, découverte marche , bilan de conduite d’une voiture, ciné seniors  les petites victoires, atelier lecture , découverte sophrologie et du yoga, conférence reconnaître les signes d’un accident vasculaire cérébral, découverte gym chorégraphique adaptée, réunion d’information « l’emploi à domicile comment ça marche !,  un atelier nutrition « je me sens bien dans mon assiette », thé dansant, initiation au numérique.

Point d’orgue de cette semaine bleue, le Salon « Bien vivre chez soi et dans sa ville » se déroulera le jeudi 7 septembre de 14h à 17h à l’Escale. Un rendez-vous qui va permettre aux seniors d’obtenir des informations indispensables concernant l’accès aux droits, les services à domicile, la rénovation ou l’adaptation de l’habitat, la prévention santé, les loisirs… Tout ce qu’il faut savoir pour faciliter le quotidien.

Avec ce même objectif, un logement témoin itinérant de plus 60m² sera présent à l’Escale les 7 et 8 septembre. « L’appart’ », c’est son nom, propose un panel de solutions domotiques comme des caméras, commandes à distance d’équipements, détecteurs de mouvements, de fuite et de fumée et des aides techniques telles que des barres de maintien ou WC surélevés pour adapter le logement aux seniors en perte d’autonomie.