Besançon. SOLIHA s’investit dans l’OPAH de Saint Vit

256

 « Solidaires pour l’habitat » l’association SOLIHA est le 1er acteur associatif national de l’habitat privé à vocation sociale. Elle compte 123 associations régionales dont celle qui couvre le Doubs, la Côte d’Or et le territoire de Belfort. Son ambition est de permettre à chacun de disposer d’un logement abordable, économe en énergie et adapté, particulièrement pour les personnes défavorisées, fragiles et vulnérables.

Convention OPAH Saint Vit

La commune de Saint Vit, en partenariat avec Grand Besançon Métropole et l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat a lancé en 2024, et pour une durée de trois ans, une opération d’amélioration des logements sur le centre-ville de Saint Vit et dans les quartiers de la Hourette et de la Coupotte.

L’opération a pour objectif d’accompagner 52 logements dont 46 occupants et 6 bailleurs. Les dossiers de demande de financement devront être déposés avant le 10 janvier 2027. Les propriétaires ont ensuite 3 ans pour faire réaliser l’ensemble des travaux.  L’Agence Nationale de l’Habitat a budgété un montant global de 1,2 million d’euros. La commune de Saint Vit abonde à hauteur de 64 681€ pour des travaux complémentaires.

La mission de SOLIHA

Les experts de SOLIHA interviennent à trois niveaux.

L’accompagnement technique : une première visite du logement permet d’établir un état des lieux, un diagnostic énergétique du logement, l’aide au périmètre et au choix des programmes de travaux, l’estimation de l’enveloppe globale puis l’analyse des devis.

L’accompagnement administratif : SOLIHA vérifie l’éligibilité du logement et les ressources du foyer aux différentes aides et subventions, monte et dépose le dossier de demandes, assure un suivi personnalisé tout au long du projet, jusqu’au versement des subventions.

L’accompagnement financier : les experts SOLIHA estiment le niveau des subventions, élabore le plan de financement et accompagne les habitants à la recherche de l’ensemble des financements.

Il s’agit bien d’un accompagnement personnalisé qui garantit aux habitants concernés le suivi rigoureux de tout leur projet de rénovation.

4 types de projets financés

*la rénovation énergétique des logements

*la rénovation de l’habitat dégradé, indigne et des logements vacants

*l’adaptation du logement pour assurer le maintien à domicile des personnes âgées ou en perte d’autonomie

*la mise en location de logements à loyers accessibles

Les projets s’adressent tant aux propriétaires occupants, aux propriétaires privés bailleurs et aux syndicats de copropriété. Il s’agit  à la fois d’inciter aux travaux d’économie d’énergie, d’adapter l’accessibilité des logements aux personnes dépendantes  et de favoriser la remise sur le marché de la location de logements vacants.

L’accompagnement de SOLIHA, mandatée par la commune de Saint Vit, est totalement gratuit dès lors que le logement se trouve dans le périmètre éligible.

Conditions d’éligibilité

Les propriétaires occupants doivent respecter des plafonds de ressources en fonction du niveau des aides de l’ANAH. Pour les propriétaires bailleurs, pas de conditions de ressources mais l’engagement de plafonner les loyers et de respecter un plafond de ressources pour les locataires. Les travaux ne peuvent commencer avant l’obtention des aides et sont réalisés par des professionnels labellisés RGE concernant les travaux d’économie d’énergie. Les propriétaires occupants en SCI ne sont pas éligibles aux aides de l’État pour la rénovation globale mais peuvent être accompagnés pour des rénovations mono-geste (sur l’année 2025).

Pour les propriétaires occupants aux revenus très modestes, une avance de 50% des aides peut être octroyée avant les travaux (réglementation 2025).

L’adaptation des logements aux personnes handicapées ou en perte d’autonomie bénéficie du dispositif « MaPrimAdapt’ ». Cela concerne la transformation d’une salle de bains, la pose d’un monte-escalier, l’équipement en volets roulants électriques ou même une rampe d’accès au logement.

Toutes les informations peuvent être obtenues à la permanence gratuite en mairie de Saint Vit chaque 3ème mercredi du mois de 10h30 à 12h (Prendre rdv en mairie ou au 03 81 87 40 48), et par mail à opah@saintvit.fr