Besançon. SYBERT, prévention des déchets et promotion de l’économie circulaire

L’établissement public dédié au traitement des déchets du territoire élargi de Grand Besançon (Grand Besançon Métropole, Loue Lison et Val Marnaysien) a inauguré un nouvel espace pédagogique dans la zone commerciale attenante à la chaufferie, rue de Dole à Besançon.

301
l'Espace pédagogique du Sybert est installé au 226C rue de Dole à Besançon ©Sybert
Un espace d’information pour accélérer la réduction de collecte des déchets

Situé à 500 mètres du pôle de valorisation des déchets et de l’usine d’incinération qui alimente le réseau de chaleur, cet espace incite à faire baisser les tonnages de déchets traités dans les déchetteries, le centre de tri et l’usine d’incinération.

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas »

Partant de ce principe et après la mise en place de la redevance incitative en 2012, le syndicat a développé les espaces de compostage collectifs, l’utilisation de couches lavables, la lutte contre le gaspillage alimentaire…

Cette politique porte ses fruits puisqu’en 2023, chaque habitant du territoire a consommé 429 kg de déchets ménagers par an contre 580 kg/habitant au niveau national. Le Sybert passe à la vitesse supérieure en proposant cet espace d’information et de pédagogie.

Pour Olivier Legain, vice-président du Sybert en charge de la prévention « Le souhait des élus du Sybert est d’accueillir le public dans un lieu modulable. A deux pas de la rue de Dole, il vient d’être investi par le service prévention. Lieu de vie et d’échanges des bonnes pratiques, il doit développer l’intérêt de tous à valoriser nos ressources, notamment par un mode de consommation plus responsable ».

apprendre le compostage, individuel ou collectif ©Sybert

Sur 300 m², l’espace pédagogique peut accueillir en théorie jusqu’à 300 personnes sur des espaces thématiques correspondant au quotidien des habitants (cuisine, salle de bain, jardin…). Dans les conditions optimales d’accueil, le site peut recevoir une trentaine d’individus, soit l’effectif moyen d’une classe d’école primaire avec les enseignants.

C’est un vrai « plus » pour le Sybert dont les conditions d’accueil du public étaient jusqu’à présent  restreintes. Dans ce nouveau lieu, la surface est non seulement plus grande mais son agencement plus fonctionnel, accessible PMR et disposant d’une grande capacité de stationnement.

Accessible facilement en voiture, les autres modes de transport ne sont pas oubliés. Le site dispose d’arceaux à vélos. Des arrêts de transport en commun sont à proximité : en tram, les arrêts CHU Minjoz ou Ile-de-France sont à 700 mètres. En bus, l’arrêt Belin (ligne 22) est à 350 mètres et les arrêts CHU (ligne 10) ou Flandres (ligne 4) sont à moins de 700 mètres.

Quartier général de la prévention pour le Sybert
Une salle dédiée à l’immersion virtuelle dans le centre de tri du Sybert ©Sybert

Les animations seront permanentes par les équipes du Sybert. D’autres acteurs de l’économie circulaire pourront investir les lieux le temps d’une exposition. Les animateurs du Sybert présenteront également la visite virtuelle du centre de tri, initieront aux nouvelles habitudes de tri des déchets. Des permanences seront assurées dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés : animations et conseils auprès des enfants et des enseignants, promotion des couches lavables auprès des jeunes parents et des professionnels de la petite enfance, lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective, sensibilisation aux achats durables et sains, accompagnement des associations dans la gestion des déchets, soutien au retour de la consigne du verre…

Yves Quemeneur

+ d’infos sur www.sybert.fr

Espace pédagogique Sybert 226C rue de Dole – 25000 Besançon