Les associations sportives sont également mises à l’honneur. À partir de 13h30, des parades de ski-roues seront réalisées par les jeunes du Comité Ski du massif jurassien (club qui tiendra également un stand avec une animation de biathlon laser) et les skieurs professionnels, mais aussi l’arrivée des cyclistes Cadets-Juniors encadrés par la Garde républicaine à partir de 14h15. Tout au long de la journée, il sera possible de s’initier au badminton, à la pétanque ou encore d’assister à des animations handisports : handbike, tricycle et home-trainer et découverte du matériel. Les visiteurs pourront en apprendre plus sur le Jurassic Vélo Tour grâce au stand de l’Office de Tourisme. La filière agricole n’est pas en reste puisque la FDSEA et la Fédération des Jeunes Agriculteurs tiendront des stands avec plusieurs animations à découvrir. Les plus petits peuvent rendre visite aux animaux de la ferme dans l’espace dédié, proposé par la Fédération des comices du Doubs.
Plusieurs expositions pour mettre à l’honneur le Tour de France
Pour retracer l’histoire de la capitale du Haut-Doubs et son implication dans cet événement sportif planétaire, les Archives municipales présentent l’exposition La Grande Boucle à Pontarlier, plus d’un siècle d’histoire, visible au parc Jeanine Dessay jusqu’au 31 août. Une rétrospective de cette course mythique, au travers de photographies inédites retraçant les différentes étapes et quelques passages du Tour de France à Pontarlier de 1911 à 2009. De son côté, le musée d’Art et d’Histoire fait renaître les cycles Mervil, au travers d’une exposition visible jusqu’au 16 novembre. Produits dans les Établissements Maire et Vuillemin, ces vélos ont rayonné à l’international avant de se lancer dans les courses cyclistes, notamment dans les années 1940. Le Centre de ressources iconographiques pour le cinéma propose enfin une exposition d’affiches de films relatifs à l’univers du cyclisme. Intitulée La Grande Boucle, l’exposition est visible dans le hall de la mairie jusqu’au 30 août.
Au total, onze communes du département sont traversées par cette 20e étape du Tour de France. Une victoire française et pourquoi pas franc-comtoise pourrait bien être le clou d’un spectacle qui s’annonce d’ores et déjà grandiose. Une ultime étape avant la fin du Tour de France 2025 dès le lendemain.
C.T