Tour de France 2025. Dans le Val d’Usiers, la victoire revient au monde associatif

La 20e étape du Tour de France 2025 entre Nantua et Pontarlier se déroule ce samedi 26 juillet. L’effervescence est palpable partout dans le département du Doubs, à commencer par les communes traversées, qui n’hésitent pas à multiplier les actions pour faire de ce rendez-vous un moment historique.

594
Habitant du Val d’Usiers qui va accueillir la fan-zone Groupama FDJ et ses 150 convives.
Le Val d’Usiers va accueillir la fan-zone Groupama FDJ et ses 150 convives. Plusieurs associations locales profitent de cet événement pour organiser un grand rendez-vous populaire, où 3000 personnes sont attendues. Photo MS

Après l’important secteur Longeville, le peloton poursuit sa route en direction du Val d’Usiers et plus précisément Sombacour. Sur place, le monde associatif des trois communes unifiées depuis 2024, prépare activement la venue du Tour. Le village a été retenu pour accueillir la fan zone Groupama. La société d’assurance est surtout l’un des deux sponsors principaux de l’une des meilleures équipes françaises de cyclisme sur le circuit international (Team Groupama – FDJ). Dans ses rangs pour cette édition 2025 du Tour de France, on retrouve en tête Romain Grégoire, le prodige bisontin, sur qui reposent beaucoup d’espoirs pour l’avenir. Groupama – FDJ, c’est aussi l’équipe de Guillaume Martin Guyonnet, vainqueur de la Classic Grand Besançon Doubs et du Tour du Jura 2025, et de l’ex-chouchou des Français Thibaut Pinot, aujourd’hui retraité du circuit.


2000 à 3000 personnes attendues

Alors forcément dans le Val d’Usiers, la fierté d’accueillir un tel sponsor se mêle à une certaine pression. Toutes les associations locales ont été invitées à la table de l’organisation, chaque bénévole compte pour espérer accueillir 2000 à 3000 personnes autour de la place du Général Lonchamp. Ce mardi 15 juillet dans l’une des salles de classe de l’école Sombacour, le comité de pilotage local finalise les derniers détails à 11 jours de l’événement. Du café équitable au tri de chaque poubelle, du nombre de tables à celui des éco-cups disponibles, tout est passé en revue dans les moindres détails. Les compétences d’une locomotive habituée à se déplacer dans toutes les communes de France s’allient à l’expérience des petites mains du village, investies depuis des années. Les organisateurs du Tour de France savent-ils qu’il est préférable de stocker 500 saucisses à l’intérieur d’immenses bouilloires pour éviter qu’elles n’éclatent ? Pas sûr, mais Marie-Jeanne, du comité des fêtes de Sombacour, y a pensé. Inenvisageable pour l’équipe d’acheter des kilos de frites congelées en trop, chaque euro compte. Inconcevable pour autant d’installer une buvette « trop chère ». On débat sur le prix du verre de vin, celui du pichet de bière, de la taille des bouteilles d’eau, du choix de la caisse. Doit-elle être centrale avec des tickets ou chaque stand fonctionne-t-il avec ses propres jetons ? Pour les crêpes, la farine sera locale, le lait sera fourni par Aurélien Dornier, maire et agriculteur du village.

Des compétences professionnelles mêlées à l’expérience des bénévoles

Dans ce grand orchestre, chaque musicien joue une partition essentielle. Toute la réussite de l’événement ou presque repose sur cette dernière réunion. Entre la Sombac’Fouille, la fête de l’été de Val’Ecole, les Foulées gourmandes ou encore les Feux de la Saint-Jean, « on sait faire dans le Val d’Usiers, ça va bien se passer », sourit l’élu. « L’organisation d’une telle journée va coûter 500 € à la commune, autant dire rien. Nous profitons d’une logistique professionnelle tout en essayant de montrer à nos invités les qualités du territoire, l’ambiance chaleureuse et conviviale du Val d’Usiers », ajoute Michaël Ameil, conseiller municipal en charge de l’organisation de cette journée Tour de France.

Si Groupama gère son espace VIP où 150 à 180 personnes sont conviées, le sponsor assure aussi quelques démarches administratives et la sécurité pour l’espace Grand Public. Un immense travail en moins pour les locaux, qui peuvent aussi profiter d’une journée financièrement énorme pour le fonctionnement de chaque association. « Le sponsor arrive avec quelques animations, des jeux en bois, une borne à selfies, un écran géant pour suivre la course bien sûr… Tout le reste, ce sont nos associations : le judo, les motards, l’école, le club de football, Doubs Sœurs… ». Samedi 26 juillet, la grande fête du vélo dans le Val d’Usiers débute dès 10h. L’accès sera impossible ou presque à partir de midi. La longue Caravane du Tour prendra le temps de laisser un souvenir impérissable à petits et grands avant l’arrivée des coureurs. Le groupe, ou le cycliste en tête à la sortie de Sombacour pourrait bien être celui de la victoire finale à Pontarlier. Dans le Val d’Usiers, nul doute que le grand gagnant de la journée reste le monde associatif.

M.S