Tous athlètes avec l’opération « Besac au rythme des jeux »

Le territoire de Besançon et de Grand Besançon Métropole va vivre au rythme des Jeux d’avril à octobre. Que l’on fasse du sport ou non, l’événement olympique va fédérer tous les habitants autour d’une fête populaire du vivre ensemble

524
Anne Vignot, Maire de Besançon, Abdel Ghezali, 1er adjoint en charge des sports, Gilles Ory vice-président de GBM en charge des sports et les partenaires institutionnels du sport (Comité régional olympique et sportif, USEP, Mouvement sportif ont présenté le 4 avril le programme "Tous Athlètes, Besac au rythme des jeux" ©YQ

Partage, respect, amitié et excellence. Pour Anne Vignot la Maire de Besançon et Présidente de GBM « le sport ou plutôt les sports enrichissent le rapport à soi-même et aux autres ». Sport de compétition ou sport plaisir « chaque sport donne un sens à la compétition et impose le respect des règles ».

Rassembler les générations

La Ville de Besançon ne souhaite pas limiter son action à la journée du 25 juin et les porteurs de flamme qui sillonneront la ville. Les Jeux Olympiques ont été mis à l’honneur dès le 7 avril avec le carnaval annuel de Besançon. Ils seront au cœur des activités du printemps et de l’été avec le Festival Grandes Heures Nature (du 14 au 16 juin) et Vital’été (du 8 juillet au 30 août).

La Rue est à nous

Du 20 avril au 1er juin, les quartiers de Besançon seront en ébullition. Sports, animations… »Besançon Terre de Jeux » permettra de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques, mais également des animations sur le sport, la nutrition, le bien-être et les rencontres entre voisins.

Le Décathlon de la Boucle

Le 24 mai de 13h à 22h, au Parc des Prés de Vaux, GBM propose un défi mélangeant challenges sportifs et ateliers de recrutement, une façon originale de marier l’excellence du sport et des échanges différents entre recruteurs et candidats.

Club 2024

Le complexe sportif de la Malcombe sera ouvert 7J/7 du 26 juillet au 11 août et du 17 août au 1er septembre de 9h30 à 22h30 pour des retransmissions en direct des Jeux Olympiques et Paralympiques, dans le cadre de Vital’Eté. La Fan zone de la Malcombe permettra également de se restaurer et se désaltérer sur place.

800 places offertes pour assister aux JO de Paris

« Nous avons joué collectifs entre Besançon, GBM, les partenaires du sport et les clubs » a insisté Abdel Ghezali, 1er adjoint de Besançon en charge des sports. Pour permettre d’accompagner certains licenciés dans les clubs sportifs et les jeunes de quartiers défavorisés, La Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole offrent des places pour assister à certaines épreuves à Paris et dans d’autres villes olympiques françaises. 350 places seront distribuées par la Ville de Besançon pour les Jeux Olympiques dans 8 disciplines différentes et 200 places pour 4 épreuves des Jeux Paralympiques. Le choix des bénéficiaires incombera aux clubs concernés et aux maisons de quartier.

Grand Besançon Métropole financera l’achat de 260 places dans les mêmes conditions. Pour chacune des collectivités, c’est un budget conséquent de 20 000€ pour les places et autant pour les frais de transport. L’ensemble du budget consacré à cette période tout à fait exceptionnelle pour le territoire bisontin est de 240 000€ (hors budget consacré à Vital’Eté reconduit chaque année).

Toutes les animations, dates et horaires sont disponibles sur le site www.sortir.besancon.fr

Yves Quemeneur