Besançon. Un jeune Bisontin crée un jeu de gestion de station de ski, « Skingdom »

Originaire de Besançon, Yannis Beaux développe Skingdom, un jeu vidéo où le joueur bâtit sa propre station de ski. Il vient de lancer une cagnotte participative pour l’aider à finaliser son projet.

58
Yannis Beaux
Yannis Beaux lance une prévente de son jeu Skingdom pour récolter les fonds nécessaires à la dernière phase de son développement.

Yannis Beaux, 28 ans, est un Bisontin passionné d’informatique et jeux vidéo depuis son enfance. Après le bac, il s’oriente naturellement vers des études d’ingénierie logicielle avant de décrocher un poste en tant que programmeur en chef chez Shine Research. Un studio basé à Châtillon-le-Duc spécialisé dans le portage console de jeux vidéo. En juillet 2023, il se lance sur son temps libre dans un projet ambitieux, la création de son premier jeu vidéo en solo. Un an plus tard, il quitte son job après 6 ans de loyaux services et fonde son propre studio, Dissident Studio, afin de se consacrer pleinement à son jeu de gestion de station de ski, « Skingdom ». « Je suis passionné de ski, mais aussi très curieux de tout ce qui est de la machinerie et du fonctionnement global des stations », souligne le développeur.

Un jeu de gestion réaliste

« J’ai remarqué qu’il n’y avait que très peu d’offres en ce qui concerne les jeux de gestion de station de ski, alors je me suis lancé », explique-t-il. Le jeu commence sur une montagne vierge, que le joueur doit transformer en véritable domaine skiable. Il faut donc y intégrer les remontées mécaniques (téléski, télésiège, télécabine, etc.) mais aussi les logements, les restaurants, etc. Les joueurs devront également s’occuper du personnel (secouristes, moniteurs ..) tout en gérant un budget, avec l’objectif de satisfaire les visiteurs. Le jeu proposera trois modes : un mode « carrière », où il faut gérer un budget de départ ; un mode « scénario » avec des missions spécifiques à relever ainsi qu’un mode créatif qui permettra de construire la station de ses rêves sans aucune contrainte.

La Franche-Comté comme source d’inspiration

« Je me suis inspiré des stations dans lesquelles je skie depuis petit, notamment dans le Jura ou dans le Haut-Doubs à Métabief », souligne Yannis Beaux. L’influence régionale se retrouve dans les décors du jeu, mais aussi dans la façon dont il aborde le réchauffement climatique. La météo ayant son impact, le joueur devra s’adapter à l’enneigement de la station : « l’idée c’était de représenter les nouvelles difficultés auxquelles sont confrontés les domaines skiables tout au long de l’année ».

Encore 8 mois de travail à financer  

Après deux ans de travail à temps plein, Yannis n’a pas terminé : « Au final, ça prend plus de temps que je ne l’avais imaginé, j’ai encore 8 mois de travail ». Jusqu’ici autofinancé, Yannis a désormais besoin de 20 000 € pour boucler son projet. Il a lancé un système de prévente où les gens peuvent précommander le jeu, avec des contreparties selon le montant avancé. En parallèle, il documente la création de Skingdom depuis le début de son aventure sur sa chaîne YouTube « Yannis – Dissident Studio », où il est suivi par une communauté de passionnés. « J’aimerais que Skingdom donne envie aux gens de faire du ski ou qu’il atténue un petit peu la frustration de revenir de vacances », conclut-il. Le jeu devrait sortir en fin d’année 2026, uniquement sur Steam (PC, Mac et Linux).

La prévente/cagnotte de Skingdom : https://www.kickstarter.com/projects/dissidentstudio/skingdom